Au Québec, nous achetons, chaque année, plus de 60 millions de litres de peinture (près de 16 millions de gallons ou 2.2 gal par habitant); ce sont près de 15 millions de contenants de peinture de tous formats qui sont ainsi mis en circulation annuellement. On estime cependant qu'une partie seulement de cette peinture, soit entre 90% et 95%, sera utilisée pour la protection et l'embellissement de notre milieu de vie.

Les restes de peinture (plus de 4 millions de litres) et leurs contenants constituent près de la moitié de nos résidus domestiques dangereux. Ces produits représentent une masse de plus de 4 millions et demi de kilos de peinture, de métal et de plastique qui risque de contaminer l'environnement si nous n'en disposons pas adéquatement. Les résidus de peinture que l'on conserve chez-soi sont inutiles et encombrants alors que contenus et contenants peuvent être recyclés.

Il est actuellement possible de récupérer la presque totalité de ces résidus; le métal et le plastique sont recyclés et la peinture mise au rebut est pratiquement entièrement revalorisée. La récupération des restes de peinture et des contenants métalliques ou de plastique contribue donc à la protection et à la conservation de notre environnement.

Recyclage

Surtout, ne jetez pas à la poubelle vos contenants de peinture et leur contenu. La peinture est classée parmi les résidus dangereux, mais elle peut être recyclée tout comme les contenants de métal ou de plastique.

Disposez de vos restants de peinture et de leurs contenants aux points de collecte appropriés. Pour connaître les lieux de collecte des rebuts de peinture, consultez le site Internet suivant: www.eco-peinture.ca

Source : Éco-peinture