Pelleter est un exercice violent. Il importe donc d'avoir l'outil le mieux adapté pour le travail qu'on a à effectuer. D'apparence banale, la pelle se décline en plusieurs variantes, selon la tâche à effectuer.

Pelleter est un exercice violent. Il importe donc d'avoir l'outil le mieux adapté pour le travail qu'on a à effectuer. D'apparence banale, la pelle se décline en plusieurs variantes, selon la tâche à effectuer.

 D'abord, il y a la pelle carrée, qui permet de soulever la neige. Ensuite, le grattoir permet de pousser la neige, sauf qu'il n'est pas tout indiqué pour la soulever. Alors, le manufacturier de pelles Garant, de Saint-François-de-Montmagny, a lancé au cours des dernières années ce qu'on appelle une «pelle-pousse». «Il s'agit d'un hybride entre une pelle et un grattoir», indique Louis-Philippe Mathieu, porte-parole chez Garant. «Alors qu'une pelle standard mesure 14 pouces et le grattoir entre 21 et 30 pouces, cet hybride en mesure 18.»

 À cela s'ajoute la gratte pour enlever la neige des toits, extensible jusqu'à 16 pieds, les coupe-glace et l'épandeur à sable et à sel à déglacer. Les enfants peuvent même être mis à contribution, car il existe des pelles et des grattoirs conçus spécifiquement pour eux. «Les rouge sont très populaires auprès d'eux», affirme Martin Côté, conseiller dans le rayon des articles saisonniers au magasin Réno-Dépôt de la rue Marais.

Ergonomie

 Maintenant, on retrouve de plus en plus de pelles ergonomiques. Par ailleurs, Garant a lancé sa gamme Yukon ergo, avec le manche courbé, ce qui permet au pelleteur d'adopter une meilleure posture. «Cette gamme a été développée avec des ergothérapeutes», souligne M. Mathieu. Elle serait très populaire, selon M. Côté.

 Une des innovations cette année en termes d'ergonomie, la poignée VersaGrip, de Garant. Elle permet de mieux positionner les mains et de pousser le grattoir avec les deux mains, sans courber le dos, comme avec les modèles traditionnels. «On n'a pas à accoter le manche sur l'abdomen», fait observer M. Côté.

 Matériau

 De nos jours, les pelles sont principalement conçues en polyéthylène, du moins pour les modèles destinés aux consommateurs. «Le polyéthylène peut être coloré», explique M. Mathieu. Par contre, les pelles à usage industriel sont faites de polypropylène, ce qui les rendrait 30 % plus résistantes à l'usure, selon M. Mathieu.

 Toutefois, les pelles en acier existent toujours. «Le grattoir en acier permet de gratter un trottoir jusqu'au béton, ce qu'une pelle en polyéthylène ne peut faire», affirme M. Côté. Il existe également un modèle qui intègre une lamelle d'usure en acier à la lame de polyéthylène, ce qui prolonge la durée de vie de la lame. «On peut s'en servir pour casser de la neige croûtée», ajoute M. Côté.

 

 

La pelle-traîneau, cette grande méconnue

 La pelle-traîneau est le produit qui permet d'enlever le plus de neige en une seule pelletée. Pourtant, «c'est un produit méconnu», affirme Louis-Philippe Mathieu de chez Garant. «Les gens ne vont pas instinctivement vers les pelles-traîneaux.» Même constat auprès de Martin Côté de Réno-Dépôt. On pousse l'outil dans le banc de neige et on déplace une bonne quantité de neige plus loin en glissant la pelle sur la neige, sans forcer.

 De plus, le manufacturier Garant a lancé au cours des dernières années la pelle-traîneau Yukon ergo. Son manche surélevé facilite les manoeuvres de ramassage, de transport et d'éjection de la neige. Par rapport au modèle avec le manche traditionnel, cette pelle-traîneau se bascule plus facilement et peut se démonter pour le rangement.

 Prix moyen des pelles

 Pelle : entre 10 $ et 31 $

 Grattoir : entre 12 $ et 30 $

 Pelle-traîneau : entre 29 $ et 46 $

 Pelle-pousse : environ 31 $

 Épandeur de sel et de sable : environ 30 $

 Pelle pour enfant : moins de 10 $

 

Photo Raynald Lavoie, Le Soleil

La pelle Yukon ergo, avec le manche courbé