Des planchers en bois noble, dont les lattes, comme dans le temps, font jusqu'à un pied de large si on le désire...

Un produit unique, de qualité, très écologique et à un prix raisonnable, voilà ce qu'a réussi David Gilbert, président et fondateur de Dava, à Tring-Jonction, en Beauce. «Ça me faisait mal au coeur de voir des arbres ornementaux dans leur plénitude, souvent centenaires, abattu pour prendre le chemin de l'enfouissement, relate-t-il. J'ai voulu trouver une façon de mettre en valeur ce trésor.»Ces feuillus majestueux doivent être sacrifiés à la suite de sinistres naturels ou à cause du développement domiciliaire. Leur taille, et parfois, la présence de métal dans le bois dur, les disqualifient pour les scieries modernes. Les arbres des villes contiennent souvent des clous ou des vis, ceux des érablières des chalumeaux et ceux des centres militaires des balles de fusil, objets devenus invisibles avec la croissance de l'arbre et qui brisent les lames des scieries, lesquelles valent quelque 2000$. D'autres arbres récupérés par Dava proviennent des scieries (trop gros) ou encore des compagnies de bûcherons. L'abondance de tels spécimens permet de sélectionner la crème de la crème.

«Des chênes, des érables, des pins, des noyers noirs, des frênes, des cerisiers, des merisiers, poursuit M. Gilbert. Environ 95% des arbres viennent des États-Unis et 5% du Québec.» Dava les transforme en planchers de bois franc ou en bois d'oeuvre.

Choix multiple

La compagnie peut produire des lattes de plancher de 12 pouces de large et de 6 à 12 pieds de long, sans aucun noeud. (Les planches ont 3/4 de pouce d'épaisseur, le standard dans l'industrie.) Dava les livre pré-huilées ou pré-vernies, dans un choix d'environ 1000 teintures. Les clients qui veulent aller chercher leurs planches à l'usine économisent sur le coût de livraison (25 à 30%).

Les prix se déclinent entre 2,99$ (mélèze, pin, érable) et 15$ (chêne) le pied carré. On les retrouve dans les maisons de classe moyenne jusqu'à très haut de gamme.

www.dava.ca

LEED, carbone et FSC

Le bois Dava apporte des points LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), la prestigieuse certification écologique décernée par le Conseil canadien du bâtiment durable, à l'édifice qui en est doté.

Par ailleurs, la compagnie Dava obtiendra des crédits CO2e (pour CO2 équivalent, l'unité cotée en Bourse du carbone) pour son matériau, ayant réussi à démontrer que sa production entraîne moins de gaz à effet de serre que les méthodes conventionnelles. Enfin, le produit doit obtenir cet automne le logo «FSC recyclé» du Conseil d'intendance des forêts.

«Les données «carbone» sont vérifiés par un expert de l'AMSI (American Standard Institute), lequel émet un «certificat de tonnage»», explique Yves Legault, responsable du carbone chez L2I solutions financières. Dans la catégorie de Dava (Voluntary Carbone Standard version 2007), un CO2e vaut 5,50$ US. L'entreprise peut encaisser la somme ou encore conserver les crédits comme un actif négociable ou monnayable.

Photo: fournie par Dava

Plancher et escalier en merisier, pré-verni en usine, de la compagnie Dava, en Beauce. La couleur de la teinture a été faite sur demande, pour cette maison située au Lac Beauport.