Il y a près de 1000 îles dans les environs qui sont parfois de petite taille. Depuis le traversier qui nous mène en Finlande, on a l'impression qu'il y a un petit chalet sur chacune d'entre elles. De très belles architectures toutes en bois s'accrochent au rocher. C'est de l'une ces modestes constructions dont je vous parlerai plus en détail aujourd'hui.

Une riche tradition d'intérieur

Il y a un superbe bassin d'eau plus grand que la petite construction, ce qui crée un environnement enveloppant. La maison est entièrement fenêtrée sur le bassin.

J'ai visité à quelques reprises la Scandinavie. Ces pays du nord de l'Europe m'ont toujours intrigué. Leurs habitants sont confrontés comme nous aux rigueurs de l'hiver, mais comme ils sont beaucoup plus au nord, les heures d'ensoleillement varient énormément en fonction des saisons. À Stockholm en décembre, le soleil n'est présent que quelques heures tandis que l'été, il ne se couche pratiquement pas.

Pour moi, il est important de comprendre la vie des gens, le climat, pour comprendre leur architecture. Les Suédois passent beaucoup de temps à l'intérieur, ils accordent une grande importance à la lumière et au mobilier. On comprend pourquoi IKEA est né dans ce pays.

Pour quelqu'un qui voudrait mieux comprendre l'architecture suédoise, sur l'île verdoyante de Djurgärden, au coeur de Stockholm, il y a le plus vieux musée en plein air du monde exposant l'habitat suédois du XIVe au XXe siècle. On peut y visiter une centaine de constructions (églises, manoirs, fermes, écoles...) provenant de différentes régions de la Suède qui ont été «remontées» à cet endroit appelé Skansen.

Le fondateur Arthur Hazelus en a sauvé plusieurs qui étaient vouées à la démolition. C'est donc un «condensé» incroyable de maisons que l'on peut voir. J'adore visiter ces maisons, être attentif à leurs structures, aux proportions et aux matériaux. On perçoit l'évolution des poêles à bois qui assuraient le confort en hiver durant plusieurs siècles. J'imagine que nous les aurions appréciés ici, au début de la colonie.

Un bijou de bois

Aujourd'hui je vous présente un projet crée par Gert et Karin Wingardh, un couple d'architectes suédois.

La maison située au sud-ouest du pays est modeste - environ 900 pieds carrés - mais intéressante par divers aspects. Tout d'abord, il y a un superbe bassin d'eau plus grand que la petite construction, ce qui crée un environnement enveloppant. La maison est entièrement fenêtrée sur le bassin. Une belle terrasse prolonge la maison comme un quai sur l'eau. De belles pierres déposées dans l'eau donnent un aspect très naturel à l'aménagement.

Le volume du projet est très simple, avec un toit à double versant en bardeaux de bois sans larmier. Toute en bois, elle est dans la tradition suédoise.

À l'étage, la chambre, dans les combles tout de chêne, est enveloppante et chaleureuse, on s'y sent à l'abri.

La structure de bois de l'étage est apparente et confère un aspect de solidité au plafond. Le fait que le plancher de l'étage laisse une ouverture sur le rez-de-chaussée donne une ampleur à l'espace intérieur. Le coin séjour est composé d'une grande banquette de bois en angle sur laquelle sont déposés matelas et coussins. On y profite de la présence du feu qui semble flotter au-dessus du plancher de pierres venues de l'île d'Öland (la deuxième plus grande île de Suède dans la mer Baltique avec plus de 100 kilomètres de long). La cuisine est comme sur un petit podium qui permet de voir le feu par-dessus la banquette et de créer une frontière «ouverte» avec le séjour. Bien sûr, un sauna trouve place tout à côté pour préserver la tradition.

Je me rappelle de mon premier voyage en Suède: c'était en juillet, il faisait jour presque sans interruption. J'étais sur l'île d'Öland à vélo, il devait être 4 h. Avec le décalage horaire, il était pour moi 22 h. Je regardais tous les petits chalets inscrits dans le paysage. Le plus étonnant, c'est qu'il y avait des gens dans leurs jardins ou à préparer leurs bateaux. J'avais l'impression qu'en Suède, l'été, on ne dormait pas pour profiter le plus longtemps possible de la belle saison.

En ce mois d'avril, on se croirait à Québec lors des premiers beaux jours, partout la joie de revoir le soleil se lit sur les visages. Peut-être plusieurs d'entre eux pensent-ils déjà aux beaux moments qu'ils passeront au chalet.

_______________

Pierre Thibault est architecte à Québec depuis plus de 20 ans. Diplômé de l'Université Laval, il partage dans nos pages sa vision de l'architecture et son expérience du milieu de l'habitation.