Pour tous ceux qui ne peuvent pas se payer un voyage pour Tokyo, l'architecte Asao Sakamoto a la solution: il livre ses chambres empaquetées partout dans le monde.

Le lauréat du International Good Design Gold Award a été récompensé pour son «Hako-Ie» (qui peut se traduire pas «chambre en boîte»). Il utilise des méthodes traditionnelles de charpenterie pour construire une boîte incorporant des tatami, des panneaux de cèdre clair et des portes coulissantes.

«Il y a beaucoup d'éléments de la culture japonaise qui sont suscitent l'admiration des étrangers, comme la cérémonie du thé, le port du kimono, ou les arrangements floraux 'ikebana', et le 'hako-ie' leur offre un espace pour idéal pour cela,» explique Asao Sakamoto.

«Pendant des années, j'ai rêvé de construire une chambre de style japonais en utilisant des méthodes traditionnelles, plutôt que d'avoir recours à une interprétation moderne, qui soit facile à assembler et à démonter,» dit-il.

«Il fallait qu'elle puisse se démonter pour me permettre de montrer une maison de style japonais partout dans le monde».

Il a opté pour une maison qui incorpore tous les éléments-clés d'une chambre japonaise, avec une véranda étroite en bois et un «tokoma», une sorte d'autel où les Japonais exposent un parchemin précieux ou un arrangement floral. Il fallait également que la maison puisse s'adapter à des climats très différents de celui du Japon.

La structure créée par Asao Sakamoto coûte 2,2 millions de yens (16.240 €) et s'assemble sans le moindre clou ou vis. De légers coups de marteau suffisent à emboîter les différents éléments.

Sakamoto dit qu'il a construit «des dizaines de prototypes» avant d'obtenir une version qui soit suffisamment japonaise et solide.

«Quand j'y suis parvenu, je me suis reposé dans la chambre finie, et c'est là que je me suis senti vraiment fier de mon patrimoine culturel japonais».

Site: https://www.eyes-japan.co.jp/