Mai est un moment fort pour le design à Montréal. Trois événements d'envergure permettront aux artistes d'ici de faire rayonner leur travail, et aux curieux de sortir des sentiers battus par les grands magasins en se procurant quelques pièces uniques.

1. C2-MTL

Les 27 artistes choisis pour représenter Montréal, ville design de l'UNESCO, auront la chance de faire valoir leur travail à l'occasion de la conférence très sélecte C2-MTL, du 21 au 23 mai prochains. Une boutique y vendra les objets-cadeaux de ces créateurs sélectionnés à la suite d'un appel d'offres. On y trouve notamment des poupées de Raplapla, des gourmandises de Dinette nationale et des porte-clés en fourrure recyclée d'Harricana. Une vitrine exceptionnelle, quand on sait que le bonze du design Philippe Starck ou encore le milliardaire Richard Branson seront présents. On y va si on a un billet - très cher - ou on se reprend plutôt dans les petits points de vente qui seront aussi installés au marché Haut+Fort et au SIDIM.

Info : www.c2mtl.com

2. Salon international du design de Montréal (SIDIM)

Le SIDIM n'a plus besoin de présentation: le plus grand des rassemblements de professionnels du design du Canada en est à sa 25e présentation à Montréal. Sauf que cette année, on innove en étirant d'une journée les activités, qui se dérouleront exceptionnellement sur quatre jours: les professionnels et les gens d'affaires sont attendus les deux premiers jours (23 et 24 mai) et le grand public pendant le week-end (25 et 26 mai) à la Place Bonaventure. On y va si on aime en avoir plein la vue - quelque 500 exposants seront présents -, pour entendre l'une des nombreuses conférences sur les tendances de demain ou découvrir le travail des artistes d'ailleurs dans l'espace «Expo internationale».

Info : www.sidim.com

3. Haut+Fort

Bonne nouvelle: le premier marché Haut+Fort a connu un tel succès l'an dernier qu'on aura droit à un deuxième du 23 au 26 mai prochains. Une quarantaine de créateurs présenteront au Centre de design de l'UQAM leurs derniers prototypes - à admirer seulement, donc - ou de nouveaux produits, qui seront offerts à la vente au grand public. On y va pour retrouver certains artisans bien établis, ici et à l'étranger, mais aussi pour découvrir des visages nouveaux, vedettes potentielles de demain, et entendre tout ce beau monde parler avec passion de son travail.

Info : www.facebook.com/Design.Haut.et.Fort