Conception d'un intérieur et aménagement en un temps record, styles à portée de clic... la société québécoise Fülhaus présente un concept inédit. Visite de son plus récent projet montréalais, la Maison Sainte-Thérèse.

Style millénarial

La Maison Sainte-Thérèse, qui ouvre ses portes le 1er mars dans le Vieux-Montréal, compte 7 appartements et studios Airbnb de 417 à 661 pi2. Il s'agit du deuxième établissement de location de logements à court terme de Maisons & Co, propriétaire de la Maison Saint-Vincent, aménagée l'hiver dernier dans une rue voisine par la firme de design d'intérieur Fülhaus. Dans les deux cas, la décoration a été pensée pour les millénariaux. Après avoir mis à portée de clic des forfaits Haus-in-a-Box, soit tout le nécessaire pour meubler un lieu selon des styles prédéfinis, la Maison Sainte-Thérèse propose un concept qui permet aux visiteurs d'acheter les objets qui leur plaisent dans le décor. Tout ce qui se trouve dans les logements peut être commandé grâce à une tablette et livré au domicile de l'hôte à son retour.

Hôtel de fortune

En cet après-midi de février, une photographe prend des clichés des studios et appartements de la Maison Sainte-Thérèse. Ce service, assorti d'un travail de stylisme, fait partie de l'offre « clés en main » de Fülhaus. « Un nom en hommage à l'architecte Richard Buckminster Fuller, qui a conçu le dôme géodésique de la Biosphère du parc Jean-Drapeau, et au style Bauhaus », indique Sydney Krause, directrice de la création. L'équipe qu'elle forme depuis 2016 avec la fondatrice Andria Santos, ancienne avocate, le designer d'intérieur Pierce Atkinson et 7  autres employés compte à son portfolio plus de 400 appartements de location à court terme au Canada, aux États-Unis et en Europe. Le profil type des clients ? « Des gens d'affaires qui veulent créer leur propre hôtel-boutique », rapporte Sydney Krause. Fülhaus considère les demandes dès cinq unités pour une livraison rapide (quatre semaines pour la Maison Sainte-Thérèse) grâce à un travail à grande échelle.

Couleurs désaturées

L'âme de l'ancienne bâtisse aux murs de pierre a été habilement préservée en accentuant sa structure. La couleur, signature de Fülhaus, a été intégrée de façon subtile et doucement rétro grâce à des teintes désaturées. « Si nous ne voulions pas qu'elle attire l'attention, nous tenions néanmoins à ce qu'elle soit présente », confie Pierce Atkinson, designer responsable du projet. Vert sauge, bleu orage et terre de Sienne habillent donc murs, rangements et mobilier. « Instagram influence beaucoup le design d'un lieu », souligne le designer qui intervient aussi dans le stylisme et la direction artistique des photos qui alimentent le site internet et les réseaux sociaux de chaque logement.

Trompe-l'oeil

Certains éléments structurels de la Maison Sainte-Thérèse, notamment un plafond brut et une tuyauterie apparente, ont dû être pris en compte. Parmi les astuces utilisées pour créer des chambres harmonieuses, on trouve des têtes de lit en velours plus hautes que d'ordinaire (1,65 m), dont les arêtes allongent la perspective. La matière, légèrement précieuse, du velours contribue à cet effet trompe-l'oeil. Les garde-robes qui encadrent le lit d'un studio ont également été peintes en vert petit pois pour créer une sorte d'alcôve lumineuse. Les photos industrielles aux couleurs singulières de l'artiste Emmanuel Georges donnent également une profondeur bienvenue à ces petits espaces.

Géométrie variable

À l'exception du lit et du canapé, aucun meuble massif n'encombre les lieux. Fülhaus a préféré travailler avec des éléments mobiles fabriqués par un ébéniste québécois. « Nous voulions que les meubles puissent être facilement déplacés en fonction des besoins du moment, comme une séance de yoga ou un verre entre collègues ou amis », détaille Pierce Atkinson. Les meubles de petite taille ont également été voulus polyvalents. La colonne de nuit peut ainsi devenir table d'appoint ou même servir de support à un coin musique. Un jeu de formes géométriques, notamment avec des silhouettes d'objets en dents de scie, des tables aux lampes en céramique, apporte également un relief et un design intéressants dans un espace où le tape-à-l'oeil a été banni.