Touches de verdure, produits artisanaux et trouvailles dans une brocante contribuent à créer un Noël durable, empreint d'authenticité. Nous vous proposons un décor pour vous inspirer.

Table festive

Dans un condo tout neuf de Griffintown, une ambiance des Fêtes s'est doucement installée, créée de toutes pièces par la designer d'intérieur Maude Coudé, alias Renard Flare. Elle a mis à contribution plusieurs membres de son réseau pour réaliser un décor bien ancré en 2018.

«Il y a une grande vague écologique, un désir d'avoir un Noël durable, plus naturel», constate la passionnée des styles modern vintage, rustique, boho, industriel, moderne et mid-century.

Résultat? Elle n'a inclus aucun objet jetable ou en plastique. Elle a misé sur des éléments qui peuvent être réutilisés d'année en année et sur le travail d'artisans.

Cela plaît beaucoup à Sarah Trudeau, qui, avec son conjoint Olivier Champeau, célébrera Noël pour la première fois dans leur condo. Un peu partout, l'aménagement intérieur de l'appartement porte la touche de Renard Flare. Les chaises mid-century retapées de la salle à manger n'en sont qu'un exemple.

«Le décor de Noël est dans la continuité de ce que Maude a fait ici, explique la copropriétaire. J'aime particulièrement les chandeliers usagés, qui auront une nouvelle vie chez nous. Ils ont une âme. Avec les bougies et le feuillage, c'est très chaleureux. On commence une belle tradition de Noël.»

Un arbre naturel

Il allait de soi que le sapin serait naturel. Or, c'est plutôt une épinette, se tenant bien droit, qui a trouvé place chez Sarah Trudeau et Olivier Champeau. Pour l'habiller, Maude Coudé a fait faire sur mesure des versions miniatures de la guirlande de macramé, bien en évidence dans la salle à manger.

«J'aime la simplicité et le naturel des créations de Laurence Beaudoin, des Loleries», précise-t-elle.

Le macramé est un des éléments bohèmes que la designer d'intérieur a intégrés dans son décor de Noël. Cela allait de soi, puisqu'elle en incorpore toujours dans ses aménagements intérieurs.

«Les objets bohèmes ont une âme et une personnalité, explique-t-elle. Ils sont moins conventionnels et mettent un peu de piquant. Grâce à eux, le décor n'est jamais terne, même quand il y a des couleurs neutres. Ils ajoutent un petit côté hors marge.»

Pour obtenir l'effet escompté, elle a recours à des entreprises locales. «J'ai un beau réseau d'artisans et de brocanteurs. J'encourage l'entrepreneuriat féminin.»

L'épinette a fière allure. Tout pourra être réutilisé: la guirlande, les lumières, les ornements en laiton et la jupe couvrant la base de l'arbre. Il s'agit en fait d'un jeté, enroulé au bas du conifère.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Une épinette naturelle met beaucoup d'atmosphère dans un coin du salon.

Un salon accueillant

Dans le salon, le canapé avec ses coussins et son jeté de textures différentes invitent à la détente. Au-dessus, deux couronnes naturelles mettent en valeur le coussin d'un vert forêt.

«J'ai voulu créer une ambiance élégante et accueillante, tant pour les occupants que pour la visite, indique Maude Coudé. Un arbre naturel et des accents de vert évoquent la nature. Des tricots et macramés ont un effet relaxant, des accents or et laiton créent une humeur festive. Je crois que la recette est là pour des Fêtes réussies!»

Les couronnes sont montées sur une base de saule et de vignes tressées. Ornées de sapin, de genévrier, d'eucalyptus, de pin et de cèdre, ces couronnes ont été confectionnées par la fleuristerie Oursin Fleurs.

«Cela sent le paysage d'hiver», constate Sarah Trudeau, qui apprécie l'odeur que dégage la verdure disposée un peu partout dans son salon et sa salle à manger.

La designer d'intérieur voulait des couronnes d'une grande simplicité, sans cocotte ou autre décoration. «Avec la frénésie de consommation des Fêtes, je tente d'avoir une réflexion écologique, indique-t-elle. Cela m'amène à réduire les plastiques, acheter local dans la mesure du possible, utiliser des matériaux durables, acheter moins mais de meilleure qualité, choisir un arbre et des couronnes naturels.»

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Le coussin vert injecte une bonne dose de vitalité dans le décor en tout temps. Il ressort encore plus dans le temps des Fêtes, grâce à la verdure qui l'entoure. Le jeu de textures est particulièrement intéressant.

Dans la cuisine aussi

Instantanément, ce coin de la cuisine prend des airs de fête grâce à la présence de petits animaux en laiton et d'éléments aux accents dorés. Le cerf et la biche en laiton, découverts dans la brocante Esprit Vintage, se marient harmonieusement avec les verres comportant de la dorure, les ustensiles de service dorés et le plateau or et marbre, qui sont neufs. Même la fouta, fabriquée en Turquie et intégrant des fils dorés brillants, apporte sa contribution. Les quelques branches de romarin et de conifère, disposées à côté du gâteau, complètent le tableau.

«On trouve une palette de couleurs neutres avec de beaux jeux de textures et de dorure», fait remarquer Maude Coudé.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Rien de mieux que du laiton et du doré pour mettre de l'ambiance dans la cuisine.