Personnaliser soi-même sa cuisine, déplacer les meubles qui la composent à l'envi dans n'importe quelle pièce de la maison ou les emporter lors d'un déménagement: tel est le nouveau concept de mobilier modulaire coquo, dessiné et fabriqué dans des matériaux nobles par l'entreprise montréalaise Cuisines Steam.

Coquo a vu le jour il y a quelques mois après quatre années de travail. «On fait de la cuisine sur mesure depuis 16 ans et on voulait créer un concept différent, comme de l'ameublement, parce qu'on a senti un besoin de revisiter la cuisine. On a remarqué que les gens tendaient à casser la linéarité en intégrant par exemple un meuble de grand-mère dans la pièce. Le mouvement était là, mais rien n'était prédéfini», explique Brigitte Boulanger, cofondatrice de l'entreprise. 

L'idée a germé et il en résulte trois collections de meubles modulaires autoportants imaginés pour répondre à tous les styles d'intérieurs. 

«Nos meubles sont intemporels et peuvent fonctionner dans toutes les pièces. Le principe était de faire un design durable d'achat à long terme; la qualité du produit était donc très importante et on a éliminé automatiquement la mélamine.»

Mme Boulanger ajoute que l'esprit du concept est aussi de transmettre les meubles de génération en génération. Leur choix s'est tourné vers le chêne et l'acier et chaque module est fini sur les quatre faces pour être beau de tous les côtés.

Décomplexifier la cuisine

Composées d'îlots, de garde-manger, de meubles bas et muraux équipés ou non de tiroirs ou de portes, les collections se déclinent dans plusieurs tons neutres allant du blanc cassé au noir. La personne devient son propre designer, tout en étant épaulée par une équipe de professionnels. 

«Les meubles sont en vente en ligne. On envoie une trousse de départ comprenant notamment des échantillons et un plan avec des instructions précises pour prendre les mesures. L'idée est de décomplexifier la cuisine, de simplifier la tâche aux gens», précise la cofondatrice de coquo. 

On peut agencer la cuisine d'une façon, puis décider de la reconfigurer quelques années plus tard sans se départir du mobilier puisqu'il peut être reconverti en buffet de salon, console d'entrée, meuble de salle de bains, etc. 

Le prix d'un module s'échelonne de 799 $ à 3599 $. Les possibilités sont infinies et ce nouveau concept semble bien répondre à la demande des jeunes adultes, sensibilisés à l'achat raisonné, local et pérenne.

PHOTO MÉLANIE ELLIOTT, FOURNIE PAR CUISINE COQUO

L'îlot Braccas en chêne blanc et métal est ici reconverti en console, 1499 $.