De toutes les astuces de décoration intérieure, la peinture est sans contredit le moyen le plus simple - et le plus économique! - de rafraîchir le décor d'une pièce. Le choix de couleurs détermine le caractère d'un espace et le ton qu'on veut y donner. Mais devant la panoplie de teintes, comment faire un choix judicieux... dont on ne se lassera pas au bout de six mois?

«Certaines personnes vont adorer changer de décor et d'ambiance fréquemment. D'autres sont satisfaites d'un entretien périodique moins fréquent, afin de simplement rafraîchir la couleur», explique Mylène Gévry, directrice de la marque Sico. Qu'on soit motivé par l'achat de nouveaux meubles ou le projet de donner une nouvelle vocation à une pièce, on peint pourtant les murs plus souvent pour une question de style (en moyenne aux cinq à sept ans), étant donné qu'une peinture de qualité peut facilement durer dix ans.

De toutes les pièces, la première à être repeinte sera sûrement le salon, ajoute Marie-Claude Brousseau, chef Tendances produits chez Rona.

Jouer avec les couleurs

«La chambre à coucher est l'une des pièces où l'on choisit les couleurs qui correspondent le plus à nos envies. On y suit les tendances jusqu'à une certaine limite, mais le goût personnel y est tellement plus fort que dans un salon», précise Mme Brousseau. Devant des palettes de couleurs aux variations presque infinies, choisir la tonalité d'une pièce relève presque du défi...

Considérez tout d'abord les meubles et les éléments décoratifs qui la composent pour ensuite choisir des couleurs complémentaires, recommande Mylène Gévry. Des meubles foncés seront notamment mis en valeur par des couleurs riches, alors qu'une pièce aux teintes claires et lumineuses conviendra mieux à des meubles plus pâles.

Tester les échantillons de couleurs dans la pièce à différents moments de la journée est aussi une bonne idée pour tenir compte des changements de lumière, ajoute-t-elle.

Quant au dosage et à l'agencement, la meilleure façon de garantir un résultat équilibré est de s'en tenir aux proportions 60-30-10 : 60 % pour la couleur principale, 30 % pour la couleur secondaire (le plafond, par exemple), et 10% pour la couleur accent (boiseries et accessoires ou surface d'un mur). Grâce à cette recette, il est aussi plus simple de rafraîchir rapidement un décor quand l'envie de changement se fait sentir : modifiez la couleur d'un mur accent en y agençant de nouveaux accessoires, et le tour est joué!

Rappelez-vous seulement que, dans une chambre, les couleurs vives et foncées doivent aller sur le mur qui fait dos au lit, conseille Marie-Claude Brousseau.

Important, le fini?

Grâce à l'amélioration des techniques de fabrication, les peintures au fini lustré ne sont désormais plus les seules qu'on peut facilement nettoyer. Plusieurs gammes comme la nouvelle Sico Evolution se targuent d'être ultralavables, peu importe le fini.

Le lustré sera plus sensible aux imperfections sur les murs (et exigera une préparation méticuleuse), mais reste recommandé pour les cuisines et les salles de bains puisqu'il supporte davantage l'humidité.

Et le plafond?

Toujours dans un fini mat, conseille Marie-Claude Brousseau. On lui choisit aussi une teinte pâle pour les grandes pièces, et on réserve la couleur pour les petits bureaux ou les salles de bains.

Obtenir un résultat de pro

Si la peinture a beaucoup évolué au cours des dernières années, pour peindre comme un professionnel, il faut être équipé adéquatement et prendre le temps de préparer la surface.

«Investissez dans des pinceaux de qualité», insiste Marie-Claude Brousseau. Il existe d'excellents modèles à poils synthétiques (entre 10 et 15 $) qui ne laisseront pas de poils sur leur passage et pourront être réutilisés.

Assurez-vous d'enlever les couvercles des prises électriques et de boucher les trous avant de sabler la surface. Et n'hésitez pas à utiliser du ruban pour obtenir des lignes droites. Travaillez de haut en bas, ajoute Mylène Gévry.

«Peinturez le plafond d'abord, puis les fenêtres, les portes, les plinthes, et terminez avec les murs. Un petit truc pour le plafond: appliquez la peinture dans le sens de la largeur de la pièce plutôt que dans la longueur. Les raccords seront ainsi moins visibles. Et finalement, appliquez toujours deux couches de peinture, même si la première semble satisfaisante, car le résultat final ne se voit qu'après quelques jours.»

À noter: de plus en plus de gammes comprennent un apprêt intégré, ce qui facilite grandement la tâche en permettant d'obtenir le même résultat en deux couches plutôt que trois. Cette option à la fois économique et écologique devrait d'ailleurs devenir la norme sur le marché d'ici peu, à en croire les experts.

Avant d'acheter votre peinture, mesurez la surface des murs à couvrir et multipliez le résultat par deux (pour deux couches!). L'excédant de peinture pourra toujours servir aux retouches. Règle générale, un gallon de peinture (3,78 litres) couvrira au moins 400 pi2.

Les peintures recyclées ont elles aussi amélioré leur pouvoir cachant - soit 430 pi2 par gallon contre 480 pi2 pour les peintures habituelles.

Les peintures haut de gamme peuvent quant à elles couvrir jusqu'à 600 pi2 par gallon, ce qui signifie qu'un gallon peut suffire à appliquer deux couches à une pièce aux dimensions standards de 9 pieds sur 10 pieds.

***

Trois coups de coeur des experts pour 2013

Chartreuse

Couleur à mi-chemin entre le vert et le jaune, plutôt néon, qui s'agence avec des couleurs neutres - grège, beige pâle, combinaison blanc et noir - pour ajouter du punch à une pièce. «Étant donné que c'est une couleur contemporaine, on la choisit dans un fini velours pour contrebalancer l'effet lustré des accessoires - meubles laqués, vases de porcelaine très brillants, cadres de portes lustrés blancs», précise Marie-Claude Brousseau, chef Tendances produits chez Rona.

Pompéi

Couleur entre le rose et le corail qui s'agence avec des teintes comme perle de mer, sable, paille dorée et soirée étoilée. «Rien qu'à regarder la mode vestimentaire et ses coloris, on comprendra pourquoi elle prend aussi bien sa place dans nos décors», souligne Sophie Bergeron, directrice couleur et design chez Benjamin Moore.

Orange

Vive et pleine d'énergie, cette teinte se combine à merveille à plusieurs couleurs pour donner des effets diamétralement opposés. Avec le noir et blanc ou le gris, elle permet de créer un décor moderne et raffiné, suggère Alison Goldman, directrice de marque chez CIL. Agencée à du brun, elle prend alors une allure plus rétro, tandis qu'avec des couleurs néon, elle devient plus féminine. À noter qu'elle s'utilise surtout comme couleur accent sur un mur.