Il y a 50 ans, Bernard Chaudron débutait dans le monde des métiers d'art québécois. Il délaissera progressivement la bijouterie à la fin des années 70 pour faire sien le métier de potier d'étain. Il développe de nouvelles techniques pour mettre en valeur ce métal. C'est maintenant son fils, Antoine Chaudron, qui assure la destinée de l'atelier familial.

L'atelier offre aujourd'hui une large gamme d'objets décoratifs et utilitaires en étain fin, comme des lampes à huile, vases, porte-couteaux, verres, plats, etc. La production, toujours réalisée selon les méthodes traditionnelles de fabrication, porte la signature de l'atelier: son poinçon, gage de qualité et d'authenticité. «Cet alliage est sans plomb, par conséquent nos produits sont non toxiques, ne transmettent aucun goût et ils ne noircissent pas.»

Tradition du temps des Fêtes, l'atelier Chaudron sera pour une 50e année au Salon des métiers d'art, du 2 au 22 décembre 2011 à la Place Bonaventure. À noter qu'Antoine Chaudron fera des démonstrations d'emboutissage d'étain à six reprises au cours du salon.

Atelier Bernard Chaudron

2449, chemin de l'île, Val-David,

819-322-3944

www.chaudron.ca