Douze finissantes du programme de décoration intérieure et étalage du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet ont relevé le défi d'aménager des chambres pour six types d'adolescents.

Douze finissantes du programme de décoration intérieure et étalage du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet ont relevé le défi d'aménager des chambres pour six types d'adolescents.

 Leur enseignant Raymond Racicot a fait un travail préalable colossal en rencontrant trois gars et trois filles bien réels, âgés entre 10 et 14 ans, et en leur soutirant des confidences sur leur personnalité et sur l'ambiance dont ils rêvent pour la pièce qui est souvent leur refuge. Inspirées par les palettes de couleurs de Sico, ainsi que par les meubles et les accessoires du magasin Clément, les six équipes de designers ont fait montre d'une débrouillardise et d'une imagination inspirantes afin de satisfaire les attentes de leurs jeunes clients.

Antoine, le footballeur

Joueur de soccer émérite, Antoine ne l'a pas volé, son plancher en tapis-gazon. Il y en a même des touffes bien rondes collées aux murs de sa chambre. C'est amusant comme tout! Un Ronaldinho grandeur nature transféré sur un «foamcore» tient compagnie à l'ado.

Sous sa couette bleue, dans ce décor tout de jaune et de vert, c'est à se demander comment Antoine arrivera à fermer l'oeil. Il pourra toujours compter des moutons.

Et quand les copains se pointeront, ils pourront s'asseoir sur les tabourets que les designers ont ornés de numéros semblables à ceux qui identifient les joueurs de soccer.

Anne-Daphnée, la précieuse

Portée sur le magasinage et sur la mode, Anne-Daphnée est une adolescente de son temps, sans être pour autant une «fashion victim» (ce sont ses mots). Tout à fait son genre, le petit chien de peluche aux pattes et à la chaîne d'argent qui fait le beau sur sa commode.

Elle voulait du vieux mauve et du vert pomme, elle a eu du mauve foncé sur ses murs et du vert lime en accent! Le feuillage peint sur les murs et le plafond et les grosses marguerites au garde à vous au pied de son lit s'accordent aux motifs de son édredon.

Des poufs à la texture bouclée et à la couleur tonique sont entourés par des rideaux de voilage qui distillent un soupçon de grâce dans cette pièce stimulante.

   Madeleine, la comédienne

Madeleine aime le théâtre et le cinéma. À 14 ans, elle a déjà assisté à plusieurs pièces, dont elle a conservé la plupart des programmes.

Les aspirantes décoratrices Nadine Chénard et Marie-Pierre Fortier ont donc utilisé ces documents qu'elles ont travaillés sur Photoshop pour leur donner le même format chacun et la même teinte sépia. Elles les ont collés sur du «foamcore». Puis, elles les ont alignés en diagonale sur le haut du mur à la manière d'une bande de tapisserie. Simple, original et peu coûteux.

Faire ressortir la fantaisie

Les couleurs de la chambre et les fleurs peintes à la main sur les murs sont pareilles à celles de l'édredon. C'est cet item qui a servi de base à la décoration de la chambre. Le lustre de simili cristal lui donne une touche de féminité et de clinquant. Les rideaux bleus et verts font ressortir la fantaisie de Madeleine.

Les visages de Jonas et de Mika, ses idoles, ont été encadrés. Quand Madeleine vieillira, elle pourra changer les photos. Sa chambre «fera un bout de chemin», se réjouissent Marie-Pierre et Nadine.

 Juliette, la mignonne

«Quelle couleur aimes-tu, Juliette?»

«J'aime le rose rose», a répondu la fillette de 10 ans. Il fallait sans doute comprendre : un rose soutenu, pas un rose de bébé.

La mignonne est également folle des fleurs et elle s'adonne au scrapbooking. Ses designers lui ont donc composé un beau bouquet qui égaie sa commode blanche. Et elles ont choisi un couvre-lit aux motifs de courtepointe.

Les rayures horizontales, le rideau et le fauteuil verts dynamisent cette chambre. Les fleurs au plafond lui apportent une touche de féminité toute juvénile.

   Charles, l'athlète

Andréanne Turcotte et Brenda Bouchard ont eu la chance d'évoluer avec une thématique bien définie : le sud et la mer. Charles, leur ado, en a eu pour son argent avec un quai sur lequel reposent sa table de chevet et son lit surmonté d'un baldaquin en chaume, lui-même arrimé à des échelles de bambou. La totale!

Sur l'étagère en forme de chaloupe, des vraies noix de coco. Dans un pot, un faux palmier. Et sur les murs, le bleu de la mer en dégradé et un ciel flamboyant de coucher de soleil. Andréanne et Brenda ont tout bricolé elles-mêmes, la première maniant surtout le pinceau, la seconde, le marteau.

L'océan

Les moulures de bois qui entourent la porte évoquent une épave de bateau. La céramique turquoise rappelle l'océan.

Et les singes? Quand Charles sera plus vieux, il n'aura qu'à les donner pour se sentir encore chez lui dans sa chambre tropicale.

 Thomas, le skater

Nous voici dans l'antre d'un sportif. Thomas, un garçon de 12 ans, voulait un skatepark dans sa chambre, rien de moins. Ses designers lui ont proposé ce compromis: deux planches sans roulette en guise d'étagère, et une autre fixée à la tête de son lit.

Trouver des sièges pour un garçon n'est pas une mince affaire. L'enseignant Raymond Racicot a soufflé à ses élèves une idée extravagante, celle d'empiler deux pneus et de les bourrer de coussins.

Plus masculin que ça...

Fausses briques

Elles ont façonné des fausses briques dans de la styromousse isolante qu'elles ont fixées sur le mur principal.

Tout le reste n'est que bois, métal et «techno», comme le désirait Thomas, un fan de Damien, dont quelques affiches ornent un coin de la chambre. Le dessin d'un édifice crée une ambiance mixte de bande dessinée et de design urbain.

 

Photo Raynald Lavoie, Le Soleil

Une chambre conçue par Leakhena Chalifour et Marlène Fauveau pour Anne-Daphnée.