Les maisons de poupées et les pistes de course ont été remplacées par une table de billard, un jeu de fléchettes et un bar. Les couleurs éclatantes, par une ambiance feutrée. Incursion dans la salle de jeux pour adultes, aménagée plus souvent qu'autrement au sous-sol.

Les maisons de poupées et les pistes de course ont été remplacées par une table de billard, un jeu de fléchettes et un bar. Les couleurs éclatantes, par une ambiance feutrée. Incursion dans la salle de jeux pour adultes, aménagée plus souvent qu'autrement au sous-sol.

«Le marché des jeux d'adresse est constant. Même si le cinéma maison est notre plus gros compétiteur aujourd'hui, plusieurs veulent toujours recréer l'ambiance d'un bar chez eux», constate Yvon Robert, directeur du marketing chez Palason, manufacturier et distributeur montréalais de tables de billard et d'autres jeux.

Alors qu'auparavant, les gens concentraient leurs économies sur l'achat «prestigieux» d'une table de billard, qui trônait seule au milieu d'un plancher de béton, ils cherchent aujourd'hui à acheter plusieurs jeux à meilleur prix, tout en investissant davantage sur les meubles et la décoration. «Il y a un engouement pour le mobilier de bar, les lampes et les éléments de décor inusités», assure M. Robert.

Fort de ses 39 années d'expérience dans le domaine, Robert Poulin, de la boutique Les tables de billard Robert, dans le secteur Saint-Émile, soutient que les gens continuent de jouer pour le côté social de la chose. «Les meilleures conversations au monde se font autour d'une table de billard!» assure-t-il.

Jean Garneau, copropriétaire de la boutique Billard-Dard Expert, de Québec, va dans le même sens. «Quand les invités ont fini de souper, on se retrouve au sous-sol et on bouge un peu au lieu de rester assis. Il y a plus de communication humaine que lorsqu'on regarde la télé!» dit-il.

Des familles lui ont même confié que leurs liens s'étaient resserrés après l'acquisition d'une table de billard. «C'est un investissement intéressant parce que ces jeux ne se démodent pas et il y a toujours la possibilité de s'améliorer.»

Chez Billard-Dard Expert, la popularité du soccer sur table ne se dément pas depuis 10 ou 12 ans. Les tables de ping-pong et de hockey sur table plaisent beaucoup aux familles avec adolescents. Les fléchettes font surtout craquer ceux qui se sont exercés dans les bars auparavant. Mais ce qui fait le plus fureur, ce sont les tables à cartes et les tables de poker, à cause de l'engouement récent pour le Texas Hold'em. Pour compléter le tout, on retrouve une panoplie d'horloges, de tableaux de pointage et de portes-baguettes décoratifs.

Un design à son image

Afin de créer la salle de divertissement dont il rêvait, Jacques Dumont, de Saint-Augustin, n'a pas hésité à retenir les services de la designer Sylvie Caron. «Je voulais lui donner l'impression qu'il n'était pas chez lui, dans son sous-sol, mais bien dans un pub», explique-t-elle.

Et le résultat satisfait grandement M. Dumont. «On a une tablette de chaque côté pour chacune des équipes. Et en plus, elles sont soutenues par un corbeau qui imite le détail de ma table de billard», s'enthousiasme celui qui pratique aussi le jeu dans une ligue.

Mme Caron a utilisé le noir, le gris et le vert mousse pour créer une ambiance sobre, mais chaleureuse. Le jaune du tapis de la table de billard est devenu sa couleur accent, que l'on retrouve dans les valences et les assises des tabourets.

La designer s'est servie de la cavité dans un des murs pour créer un coin bar. Sur les autres, des photos prises par le propriétaire dans un canyon en Arizona complètent le décor.

Garneau & Borne, une entreprise de Beauport, a quant à elle conçu et réalisé l'aménagement d'un sous-sol avec un cinéma maison, un coin bar et un espace assez grand pour y placer deux jeux d'arcade et une machine à maïs soufflé.

Cette grande pièce permet aux invités de pouvoir discuter confortablement assis au bar tout en regardant un match à la télévision.

Les meubles, le plafond et les boiseries sont en merisier teint acajou pour donner un cachet classique. Le plafond à caissons donne un effet de hauteur à la pièce, et les armoires derrière le bar ont été conçues spécialement pour dissimuler la boîte électrique.

«On a plusieurs demandes pour aménager des sous-sols ou des pièces pour le jeu. C'est rendu plus populaire et à la portée de tout le monde», souligne François Garneau, pdg de l'entreprise de Beauport. La designer Sylvie Caron ajoute que les gens aménagent aujourd'hui le sous-sol avec le même soin que les autres étages. «Seulement, on a plus de libertés parce que, souvent, les divisions ne sont pas faites», dit-elle.

Avant d'acheter une table de billard

 Dix conseils de Robert Poulin, propriétaire de la boutique Les tables de billard Robert:

 1. Les dimensions des tables résidentielles les plus vendues sont de quatre pieds sur huit pieds. Il faut toutefois prévoir un espace dans sa maison d'au moins 13 pieds sur 16 pieds (4 m X 5 m) pour jouer à l'aise.

 2. La surface de roulement doit être faite d'ardoise (le même matériau que les tableaux d'école) d'un pouce d'épaisseur.

 3. Les bandes latérales en caoutchouc doivent passer le test du rebond, c'est-à-dire qu'elles doivent faire rebondir une boule de billard au moins trois fois.

 4. La structure des meilleures tables est faite de bois massif (chêne, érable), qui résiste aux coups des boules projetées trop loin.

 5. La table peut être installée sur toutes les surfaces de plancher (céramique, bois flottant, béton) sans se désaligner, pourvu que le travail soit fait par un professionnel.

 6. Choisir un tapis de table de couleur foncée. Éviter le rouge, une couleur qui fatigue les yeux et les couleurs pâles, qui se salissent rapidement. On peut aussi choisir un tapis avec téflon, qui est antitaches.

 7. Il faut se méfier de l'apparence d'une table : les Chinois copient les modèles nord-américains, mais leurs tables, qui se vendent moins cher, sont aussi de moins bonne qualité.

 8. Il n'existe pas de queue de billard parfaite. Chacun doit trouver celle qui lui convient. Et pour la garder droite, il faut la ranger sur un support à baguettes ou dans un étui.

 9. Prévoir une lampe fixée à un mètre au-dessus de la table et des tabourets hauts afin de mieux voir le jeu.

 10. Ne pas oublier d'acheter une housse pour recouvrir la table pour la garder à vie!

 Tableau des prix

 Table de billard : 1500 $ et plus

 Table de ping-pong : 650 $

 Jeu de fléchettes et cible : 200 $

 Soccer sur table : 600 $

 Hockey sur table : 500 $ et plus

 Table de poker (pour 10) : 400 $

 Estimations de Jean Garneau, de la boutique Billard-Dard Expert de Québec.

 

Photo Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil

Chez Jacques Dumont, le billard se reflète même sur le dossier des tabourets.