Cette année, la tuile de céramique se veut grande, mate et plutôt pâle. Elle s'agence aisément avec des pièces de plus petit format pour créer des motifs décoratifs et se glisse même jusqu'au sous-sol.

Cette année, la tuile de céramique se veut grande, mate et plutôt pâle. Elle s'agence aisément avec des pièces de plus petit format pour créer des motifs décoratifs et se glisse même jusqu'au sous-sol.

Doris Saint-Pierre, responsable de la salle de montre pour le distributeur de tuiles de céramique Ceratec à Québec, indique que ce sont les grands formats de tuiles - 18 pouces carrés et plus - qui volent actuellement la vedette. «Ça fait très épuré, très zen, explique-t-elle. On imbrique aussi les tuiles à joints perdus, comme de la brique.»

 La designer d'intérieur Céline Garneau, de chez Décoration de la falaise de Québec, abonde dans le même sens en spécifiant que l'agencement de différents formats devient de plus en plus populaire. Une tendance à l'assemblage et à la création de motifs que soulève aussi Mario Brière, représentant pour Céramique Centura : «On voit beaucoup de rosaces de deux pieds par deux pieds, surtout dans des halls d'entrée ou des centres de cuisine.»

Mme Saint-Pierre remarque également que les consommateurs ont un penchant pour les tuiles rectangulaires. Il faut toutefois faire attention lorsqu'on souhaite combiner plusieurs formats de tuiles puisque les modèles des différentes compagnies ne sont pas toujours compatibles, avertit-elle.

 Les courants pour la céramique du parquet se reflètent aussi sur les murs. Le designer Steve Ross de l'Atelier Avant-Garde de Québec note que le format rectangulaire se trouve aussi à l'horizontale, sous forme de longues réglettes ornementées. On se permet également de multiplier les formats pour créer des mosaïques, tels des tableaux.

M. Ross souligne que les propriétaires qui disposent d'un budget extensif peuvent appliquer des petits carreaux de céramique dans leurs salles d'eau, sur la totalité des parois des douches, mais aussi sur les murs de la salle de bains en prenant soin d'intégrer le mobilier et les miroirs.

Couleurs et finis

Côté couleurs, les tons de crème et les brun grisâtre ont la cote, d'après Mme Saint-Pierre. «Les couleurs terre s'en vont un peu. Et pour tout ce qui est orangé, on a moins de demande», spécifie-t-elle. De son côté, Céline Garneau constate le retour du brun chocolat et des teintes plus pâles. «Mais ça, c'est plus avant-gardiste», soutient Steve Ross, comme ces céramiques trompe-l'oeil qui imitent le bois ou le cuir.

Les designers et représentants indiquent également que les finis lustrés sont maintenant confinés aux murs ; le sol a droit à des tuiles plus mates. M. Ross mentionne aussi que la céramique est beaucoup plus lisse, que la texture a été abandonnée au profit d'un style plus uni.

Pratique et durable

Les propriétaires sont de plus en plus enclins à investir dans la céramique, croit Doris Saint-Pierre, pour son côté pratique et sa durabilité. Elle observe d'ailleurs un intérêt croissant pour la couverture des sous-sols. «Lorsqu'il y a des dégâts d'eau, ce n'est pas grave, on a juste à essuyer», relate-t-elle.

Et pour plus de confort, ces revêtements sont souvent accompagnés d'un système chauffant, une combinaison qui connaît un certain engouement depuis environ cinq ans.

Les distributeurs décèlent d'autre part un intérêt pour la porcelaine, un matériau plus durable que la céramique. «La céramique a une glaçure, comme un gâteau, qui s'use avec le temps», illustre Céline Garneau. Bien que l'on ne puisse pas différencier les deux matériaux à l'oeil nu, la porcelaine a un biscuit plus dense que la céramique et résiste beaucoup mieux aux chocs. On n'hésite donc pas à l'utiliser sur les terrasses extérieures et même dans les garages. Elle se trouve aussi autour des piscines, munie d'un fini antidérapant pour éviter les chutes fortuites.

 

Photo Ciot

Désormais, la céramique arrive même à imiter les allures naturelles du bois.