Déjà fatigué de l’hiver ? Quelques astuces de décoration peuvent vous aider à traverser celui-ci de façon plus légère et à tirer le meilleur parti de la vie dans le Nord. Apprenez à jouer avec la lumière en attendant son grand retour.

Du blanc partout

PHOTO FOURNIE PAR GUBI

Canapé Wonder, Gubi

Les Scandinaves — plongés dans l’obscurité cinq mois par an — en ont longtemps fait la base de leur décoration. Le blanc est la garantie d’un intérieur plus lumineux et donc plus joyeux et inspirant. Le concept dépasse les murs pour s’étendre aux canapés, chaises, tapis, tables de salon, lampes et même vases en céramique. Un peu fade ? Non, la lumière naturelle met en valeur les lignes des meubles et le relief des objets. Quelques détails de couleur donnent de la personnalité à cette grande toile blanche polyvalente.

> Consultez le site de Gubi (en anglais) : https://www.gubi.com

Accents métalliques

PHOTO FOURNIE PAR HAY

Table d’appoint Slit, HAY

Les bras d’un fauteuil, le piètement d’une table, la structure d’un luminaire en chrome, en laiton, en acier ou en aluminium accrochent la précieuse lumière d’hiver lorsque le soleil fait son apparition. L’idéal est de faire des rappels de métal lisse ou brossé dans une pièce, mais on peut aussi se contenter d’accessoires comme de jolis sous-verres dispersés sur une table pour créer des points lumineux sans revoir l’aménagement de la pièce. Pensez aux brocantes et aux boutiques rétro pour faire des trouvailles qui ont du style.

> Consultez le site de HAY (en anglais) : https://us.hay.com

Un miroir stratégique

PHOTO FOURNIE PAR &TRADITION

Miroir Sillon, &tradition

Le miroir ne doit pas être réservé aux chambres, salles de bains et couloirs. Un salon ou une salle à manger gagne à accueillir un modèle plus artistique. Non seulement celui-ci agrandira la pièce, mais encore il créera, lors des belles journées d’hiver, des jeux de lumière surprenants sur les murs, surtout s’il est à facettes. Des colonnes ou tables d’appoint habillées de miroirs sont aussi à retenir avec, en prime, un petit côté « Space Age » délicieusement rétro.

> Consultez le site de &tradition (en anglais) : https://www.andtradition.com

Un allié de verre

PHOTO FOURNIE PAR WENZEL

Console Wenzel, Mobilia

Ce n’est sans doute pas un hasard si la Finlande, aux hivers obscurs, compte de nombreux artistes verriers inspirés entre autres par la glace. Le verre accroche lui aussi la lumière naturelle ou artificielle. Tous les moyens sont bons pour profiter de son effet bénéfique sur le moral : de la table à manger ou de la console aux vases, assiettes, plats, verres, carafes ou jolies bouteilles posés sur un buffet, un bureau, une cheminée… et à changer selon l’envie du moment.

> Consultez le site de Mobilia : https://mobilia.ca/fr/

Une flamme chaleureuse

PHOTO FOURNIE PAR IITTALA

Bougeoirs Ultima Thule, Iittala

En plus d’apporter de la chaleur et de la lumière, le feu a un effet convivial ou réconfortant immédiat. Vous ne disposez pas d’un foyer ? Faites comme les Scandinaves et allumez des bougies le soir venu pour vos invités, mais aussi pour vous. Les familles avec enfants choisiront plutôt des bougeoirs bas pour éviter les incendies dans une pièce où ceux-ci sont sans surveillance. Pour plus d’éclat, préférez des modèles en verre ou en métal.

> Consultez le site de Finnish Design Shop (en anglais) : https://www.finnishdesignshop.com

Des sculptures lumineuses

PHOTO FOURNIE PAR SUSPENSION AKARI

Lampe Akari, Noguchi Museum

Avec les devoirs à faire en fin de journée et les longues soirées d’hiver, soigner l’éclairage d’une maison est primordial. Le plus bel éclairage est aussi celui qui multiplie les sources lumineuses à différentes hauteurs. Quelques lampes de table dispersées dans le séjour (sur un buffet, une table basse, un bord de fenêtre, une cheminée…) contribueront à créer une belle ambiance. Les suspensions en papier, inspirées des lanternes japonaises, peuvent, quant à elle, faire office de sculptures lumineuses d’intérieur.

> Consultez le site de Noguchi (en anglais) : https://shop.noguchi.org/collections/akari-light-sculptures

Des fleurs

PHOTO CINDY BOYCE, FOURNIE PAR PRUNE LES FLEURS

Si, dehors, tout est gris, quelques fleurs ou plantes dans la maison sont plus que bienvenues.

Si, dehors, tout est gris, quelques fleurs ou plantes dans la maison sont plus que bienvenues. Acheter des fleurs importées l’hiver n’est pas la meilleure idée si l’on est un peu soucieux de son portefeuille ou de son empreinte carbone. Les fleurs séchées sont une excellente solution de remplacement. Des fleurs du jardin ou du marché, telles que des hydrangées, mises à sécher à la fin de l’été, ou des pampas, offertes toute l’année chez certains fleuristes, embelliront durablement votre intérieur.

> Consultez le site de Prune les fleurs : https://prunelesfleurs.com

Des habits d’hiver

PHOTO FOURNIE PAR IKEA

Pour traverser au mieux l’hiver, entourez-vous de jetés, de coussins et de tapis moelleux.

Pour traverser au mieux l’hiver, entourez-vous de jetés, de coussins et de tapis moelleux. Diversifiez les matières (laine, osier, bois, verre, céramique…) Et, si vous aimez le changement et disposez d’un espace de rangement, n’hésitez pas à faire comme certains Scandinaves et à changer des éléments de la décoration (rideaux, housses de canapés, coussins, tapis…) à l’approche de la saison froide. Si cela ne suffit pas à votre bien-être, vous pouvez encore diffuser quelques gouttes d’huiles essentielles.

Refaire la décoration intérieure de la maison : les tendances du moment en boutique