Le gris a été la teinte dominante des 15 dernières années, alors que le besoin de s’entourer de couleurs ayant un effet calmant, pour créer un cocon à la maison, s’est fait sentir. Les nuances choisies chaque année par les fabricants de peinture ont évolué au gré des modes et du contexte social, marqué par une plus grande sensibilité envers l’environnement et l’omniprésence de la technologie. Retour, en images, sur les tendances depuis 2007.

PHOTO FOURNIE PAR PEINTURES DULUX

2013
Couleur de l’année chez Dulux : violet inspiré. Ce bleu foncé teinté de violet a un effet calmant,
expliquait à l’époque Martin Tustin-Fuchs, chef de marque des peintures Dulux, de PPG.
Cette teinte s’est imposée parce qu’elle procure tranquillité et stabilité dans nos vies au rythme de plus en plus accéléré.

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2013
Couleur de l’année chez Benjamin Moore : glace au citron. « Le jaune représente la lumière et le renouveau, indique Sophie Bergeron, directrice couleur et design chez Benjamin Moore. C’est le retour du balancier.
Le pastel refait subtilement surface dans la palette générale, après de longues années, depuis les années 80. »

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2014
Couleur de l’année : bouffée d’oxygène (chez Benjamin Moore). Le pastel renouvelé est assumé. Il est beaucoup plus léger, adouci et intemporel que par le passé. « On décroche, indique Sophie Bergeron. Il y a un besoin criant de prendre un moment de pause et de se ressourcer. »

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2016
Couleur de l’année : courir çà et là (Dulux). L’intérêt pour les tons clairs observé en 2015 s’affirme. Les pastels sont délicats et apaisants, dans des nuances douces à la fois subtiles et affirmées. La collection « Rêves lucides », chez Dulux, reflète le désir de trouver un équilibre dans notre vie. 

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2016
Couleur de l’année : simplement blanc (Benjamin Moore). Le blanc se réinvente. Utilisé par le passé de façon monochrome, il était plus aseptisé. « Il s’agence dorénavant avec d’autres tons de blanc et devient chaleureux, dit Sophie Bergeron, de Benjamin Moore. En combinant des blancs plus froids avec des blancs plus chauds, cela ajoute de la profondeur
aux décors et les rend élégants. »

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2017
Couleur de l’année : clématis (Benjamin Moore). Cette couleur richement pigmentée montre la progression vers des teintes plus foncées, qui réchauffent l’espace. « Elle donne un style, souligne Sophie Bergeron, directrice couleur et design chez Benjamin Moore. La lumière est très importante. Différentes ambiances sont créées selon les jeux d’ombres. »

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2017
Couleur de l’année : ciel étoilé (Dulux). « Ce violet d’inspiration céleste est à la fois mystérieux, excitant et apaisant, soulignait alors Martin Tustin-Fuchs, chef de marque des peintures Dulux, de PPG. Il s’agit de la couleur toute désignée pour composer un sanctuaire serein loin du tumulte extérieur. »

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2019
Couleur de l’année : métropolitain (Benjamin Moore). Le gris a été la couleur dominante des années 2000, constate Sophie Bergeron, directrice couleur et design. Un gris foncé, filet, avait été nommé couleur de l’année en 2006. Cinq teintes de gris s’étaient immiscées dans la palette en 2008. Après avoir disparu quelque peu, le gris effectue un retour, réconfortant, calme et élégant.

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2019
Couleur de l’année : veillée nocturne (Dulux). Ce vert riche et profond incarne le luxe et évoque la végétation luxuriante. « Suite logique aux tons de noir très populaires en 2018, il symbolise la soif de changement positif, le désir de renouveau dans notre monde complexe, guidé par la technologie », a alors indiqué Martin Tustin-Fuchs, chef de marque des peintures Dulux.

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2020
Couleur de l’année : première lueur (Benjamin Moore). C’est un rose très pâle, lumineux et frais, qui s’agence facilement avec n’importe quel décor. Au début d’une nouvelle décennie, il représente l’avenir empreint d’optimisme, où le confort, la sécurité, le sens de la communauté et l’authenticité priment. « Un nouvel espoir arrive avec la nouvelle décennie », souligne Sophie Bergeron, directrice couleur et design chez Benjamin Moore.

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2020
Couleur de l’année : porcelaine chinoise (Dulux). Dans un monde où le stress et l’anxiété sont omniprésents, ce bleu cobalt profond est réconfortant. Il dégage une sensation de calme, de repos et d’espoir. « Tout le monde cherche à ralentir et à redécouvrir la simplicité, dans un environnement positif », fait remarquer Rob McDonald, actuel chef de marque principal des peintures Dulux de PPG.