C’est en emménageant dans un appartement doté d’un balcon trop petit pour accueillir une table que Joëlle-Alexandra Desmarais Lauzon et Jeremy Duhamel ont eu l’idée du bar à balcon : un petit comptoir qui s’installe sur la balustrade, pour y poser son café, sa coupe de vin ou simplement pour jaser « accoté ».

Ne sachant que faire de ce petit balcon, le couple, issu de HEC Montréal mais bricoleur à ses heures, a assemblé quelques retailles de bois pour créer un comptoir. Devant l’engouement suscité chez ses amis en visite, il a eu envie de le commercialiser. Ainsi est née son entreprise, Demain Dimanche.

« Le bar à balcon sert à toutes les occasions : prendre un café, espionner les voisins, faire un petit 5 à 7, lire un livre, souligne Joëlle-Alexandra Desmarais Lauzon. On a remarqué que les gens pouvaient l’utiliser à tout moment de la journée. C’est méga-utile, et on adore les choses utilitaires. On s’est arrangés pour que ce soit aussi beau pour les yeux. »

PHOTO FOURNIE PAR DEMAIN DIMANCHE

Entièrement fabriqué à Montréal, le comptoir est composé de trois planches de contreplaqué de merisier russe et d’une structure en aluminium.

Pour le design de son produit, le couple a fait appel à ses amis de la firme d’architecture IVYSTUDIO. Entièrement fabriqué à Montréal, le comptoir est composé de trois planches de contreplaqué de merisier russe et d’une structure en aluminium, conçue par l’École Entreprise Formétal, un organisme d’insertion sociale. Il convient à la plupart des balustrades (rondes, plates, rectangulaires ou en demi-lune) et est simple à installer. « Vu qu’en appartement, tu n’as pas de place, tu n’as surtout pas de coffre à outils, observe Jeremy Duhamel. Alors, pour installer notre produit, ça ne prend pas d’outils, ça prend une minute de ton temps. »

Ses concepteurs assurent que le bar à balcon est conçu pour résister aux intempéries de l’été montréalais. Mieux vaut donc le ranger, l’hiver venu, pour éviter d’exposer le bois au gel et au dégel. Dans un avenir rapproché, Demain Dimanche compte élargir sa gamme de bars à balcon en proposant différents formats et couleurs. L’entreprise pourrait aussi lancer d’autres accessoires utilitaires qui viseront, eux aussi, à profiter de l’espace extérieur.

Les bars à balcon sont offerts au coût de 160 $, taxes incluses, sur le site web de Demain Dimanche ainsi qu’à la boutique Le Balconier, à Montréal.

> Consultez le site de Demain Dimanche