Cécile Gariépy travaille fort ces temps-ci, entre les illustrations qu’elle crée pour Apple, le New York Times ou encore les livres d’enfants. Pour se consacrer pleinement à son art, elle possède un studio. Mais entre deux contrats, elle se réfugie plutôt dans son appartement où, même si le travail est bien loin, on reconnaît son univers coloré et joyeux. Incursion chez une jeune illustratrice qui a le vent dans les voiles.

Salon

L’appartement de Cécile occupe le rez-de-chaussée d’un duplex, qu’elle partage avec sa sœur qui vit à l’étage.

Son logement de La Petite-Patrie est son repaire quand elle ne travaille pas pour les États-Unis, l’Europe ou même, tout récemment, le Belize !

Bibliothèque

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

La bibliothèque

Sans conteste la pièce maîtresse de l’appartement, la bibliothèque a été faite sur mesure par un ami de Cécile, le designer Simon Rufiange.

Celui qui se fait connaître sous le nom de Rufi a aussi dessiné d’autres objets dans la maison, dont les tablettes de la salle à manger.

L’immense bibliothèque est remplie de livres, de petits objets et de certains ouvrages sur lesquels la jeune femme a travaillé.

Salle à manger

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

La salle à manger

Dans la salle à manger, on trouve accrochée au mur une œuvre dessinée par Cécile Gariépy. Regardez-la attentivement, parce que c’est le seul tableau signé de sa main qu’on trouve chez elle !

L’œuvre offre un contraste intéressant avec le mur de briques, qui était d’ailleurs caché sous une couche de gypse quand elle a pris possession de l’appartement.

Elle a complété la décoration de la pièce avec quelques accessoires, dont une lampe blanche suspendue (Lambert et fils) et un délicat vase rose (EQ3).

Plantes

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Les plantes

Même s’il ne s’agit pas du logement le plus lumineux en ville — de l’aveu même de la propriétaire —, de nombreuses plantes y prospèrent.

De l’autre côté de la vitre se trouve une belle grande cour, idéale pour passer les soirées d’été.

Cuisine

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

La cuisine

La cuisine n’a pas subi une rénovation totale, mais quelques changements y ont été apportés pour lui donner un nouveau souffle.

Par exemple, les comptoirs ont été refaits, ainsi que l’îlot ; on y a aussi ajouté un luminaire Authentik.

Les plantes, elles, semblent bien profiter de la lumière qui entre à flots par les portes vitrées !

Chambre

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

La chambre

Comme le reste de l’appartement, la chambre profite d’une décoration simple, mais égayée par quelques meubles colorés et de jolies plantes.

Bureau

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Le bureau

Le mur de briques se poursuit dans la seconde chambre, qui sert de petit bureau.

Si ce n’est pas son endroit de prédilection pour travailler, Cécile aime s’asseoir au piano pour y jouer quelques notes.