Entre les cadeaux, la cuisine pour le réveillon et les partys de bureau, dur, dur de trouver encore du temps pour décorer la maison ou se lancer dans la confection d'une couronne de Noël. Cette année, on opte pour le rameau festif, plus simple et rapide à réaliser que sa cousine ronde, avec les conseils étape par étape de Carmel Sabourin Goldstein, propriétaire de l'Atelier Carmel.

Étape 1

La réalisation du rameau requiert peu de matériel: un sécateur, du ruban, de la broche verte (disponible en quincaillerie ou dans les magasins à 1 $). Côté plantes: on choisira une branche d'arbre, courbée et séchée (Carmel Sabourin Goldstein a trouvé la sienne sur le bord d'une route...) et des ramures de 4 ou 5 essences de végétaux différents (sur la photo: du genévrier, des pommettes, du cèdre, du sapin bleu et du berbéris). «L'important, c'est d'avoir une bonne variété de teintes et de textures», conseille Carmel Sabourin Goldstein.

Étape 2

Première étape: on attache le rameau avec un ruban large. Pour ce faire, on utilisera une agrafeuse, des épingles de sureté ou l'on fera un noeud, tout simplement. Notez que la branche n'a pas besoin d'être symétrique, ou parfaitement courbe: on recherche un effet le plus naturel possible, dit Carmel Sabourin Goldstein.

Étape 3

Ensuite, on prépare de petits bouquets de branches de longueurs et de textures variées, unies solidement, à la base, par du fil de fer. L'attache doit être solide, surtout si le rameau est accroché à l'extérieur.

Étape 4

Les bouquets n'ont pas besoin d'être identiques, bien au contraire, pour obtenir un effet plus naturel et moins plastique. Les bouquets seront ensuite fixés, un à la fois, avec la broche de métal, sur la branche séchée. On en assemblera trois ou plus, selon la longueur du rameau choisi.

Photo Robert Skinner, La Presse

Ensuite, on prépare de petits bouquets de branches de longueurs et de textures variées, unies solidement, à la base, par du fil de fer.

Étape 5

Une fois les bouquets attachés, on solidifiera avec du fil de fer certaines branches plus lourdes sur le rameau. On ne recherche pas un résultat symétrique, ni à combler tous les trous, histoire d'avoir un look plus rustique.

Photo Robert Skinner, La Presse

Une fois les bouquets attachés, on solidifiera avec du fil de fer certaines branches plus lourdes sur le rameau.