Depuis sept ans, pour Noël, Nancy Ladouceur fait décorer l'extérieur de sa maison par des professionnels. Elle a recours à l'équipe de la boutique Au coin de Sophie pour donner à sa demeure un air des Fêtes.

«J'adore Noël, indique-t-elle. J'aime que ma maison soit différente et fasse un effet "Wow". C'est tellement beau avec la neige. C'est magique.»

Tout a commencé par un coup de coeur pour les couronnes de Noël et les agencements de vigne ornant la devanture du commerce, à Boisbriand. Demeurant non loin à l'époque, Mme Ladouceur a demandé à la propriétaire si elle recréait le même effet chez des particuliers. Sept ans plus tard, elle ne peut plus s'en passer.

Venant de déménager à Lac-Brome, elle est fort heureuse de pouvoir continuer de bénéficier de ce service.

«Je suis toujours dans les premières à faire installer mes décorations, pour en profiter au maximum, précise-t-elle. Quand j'arrive chez nous, il règne une belle ambiance qui fait du bien. J'y tiens énormément.»

Bien sûr, elle a besoin d'espace pour ranger les volumineux ornements. Ceux-ci sont entreposés dans un coin de son garage en attendant de reprendre du service.

Période chargée

La boutique Au coin de Sophie a beaucoup évolué depuis ses débuts, il y a 18 ans, raconte sa propriétaire, Sophie Lamarche. De fil en aiguille, les décorations de Noël sont devenues l'une des spécialités de la maison, représentant environ 30 % de son chiffre d'affaires.

«Nous offrons un produit haut de gamme, qui prend de l'ampleur chaque année, explique-t-elle. Tout est fait ici, selon les goûts des clients. Ceux qui font installer leurs décorations n'ont besoin de toucher à rien. Mon mari les pose, puis les enlève. C'est très apprécié.»

Les couronnes, gerbes et guirlandes de sapinages enjolivées de rubans, de tulle et de boules colorées s'avèrent habituellement assez classiques. 

«Les gens ne veulent pas se tanner. Certains ont leur décor depuis 10 ans. On change certains éléments lorsqu'ils sont défraîchis.»

La première année, les clients déboursent en moyenne de 2500 $ à 3000 $ pour l'achat et l'installation des décorations, estime-t-elle. Une couronne bien garnie coûte 650 $, tandis qu'une gerbe revient à 325 $.

Les propriétaires conservent leurs décorations, une fois enlevées. L'installation, l'année suivante, varie de 150 $ à 400 $, selon le nombre d'articles.

En croissance

Dès le début de novembre, Pépinière Éco-Verdure, à Saint-Eustache, se met aussi au rythme de Noël, métamorphosant ses serres en y aménageant une trentaine de sapins et en offrant des ateliers de confection de guirlandes, couronnes, manteaux de foyer, etc.

Son équipe décore surtout des commerces, mais des particuliers commencent à faire appel à ses services, indique le propriétaire, Jacques Claude Junior.

Lui-même un passionné de Noël, il élargit constamment sa gamme de produits et de services pour le temps des Fêtes depuis qu'il a pris la relève de son père.

«Nous offrons des décorations dans une multitude de thèmes et nous en confectionnons sur mesure. Nous sommes ouverts à la location, mais c'est mieux d'acheter si le même décor est refait pendant deux ou trois ans.»

Le commerce disposant de beaucoup d'espace, il est aussi possible d'y remiser les volumineux ornements. «Les clients paient pour l'entreposage, et nous retournons installer les décorations l'année suivante. Celles-ci sont rafraîchies, si nécessaire.»

Un autre service est fort apprécié: le remplacement des lumières dans les sapins de Noël. Les consommateurs peuvent en effet apporter leur sapin pour qu'il retrouve son éclat original, peu importe où il a été acheté.

«Cela nous importe peu, souligne M. Claude. Les clients paient pour les lumières et le temps requis pour faire le travail. Ils ne sont pas obligés de changer leur sapin!»

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Les propriétaires de cette demeure de Rosemère ont confié à l'équipe d'Au coin de Sophie le soin d'enjoliver leur maison pour les Fêtes.