Comment illuminer sa déco de Noël tout en évitant la surcharge d'ornements? Comment récupérer d'anciennes décorations ou réaliser soi-même des accessoires pour charmer la tablée? Vanessa Sicotte, blogueuse et styliste déco, nous livre plusieurs astuces pour faire de l'effet à peu de frais.

Quel est votre meilleur truc pour créer une ambiance festive tout en évitant la surcharge décorative?

J'aime beaucoup travailler avec des branches et des feuillages naturels pour un effet festif intemporel et abordable: eucalyptus, genévrier, magnolia, pin, sapin, cèdre... Déposées sur le manteau de cheminée, en bouquet au-dessus d'un miroir, avec un ruban ou en couronne sur la porte, les branches naturelles sont passe-partout et s'harmonisent aux différents styles. Ainsi, on obtiendra un look épuré avec quelques branches bien choisies et éparses, alors qu'un look plus rustique ou traditionnel sera obtenu avec un arrangement fourni et joufflu.

Quelle est l'erreur déco la plus fréquente?

Ne pas ajouter sa touche personnelle à des objets achetés en magasin. L'idée est de les agencer avec ses objets du quotidien ou encore avec d'autres ornements festifs.

Comment dresser une table des Fêtes sans devoir tout acheter? 

Il y a une tendance qui gagne du terrain: celle de donner un second usage aux objets que nous avons déjà et de leur donner une touche festive pour la période des Fêtes. Vous avez de la vaisselle dépareillée? Formidable! Créez un look bohémien et vintage en agençant les différentes couleurs d'assiettes autour de la table tout en vous assurant de créer un rythme visuel intéressant. L'allure sera colorée et festive, parfaite pour l'occasion. On peut enrouler les couverts dans une serviette de table, ficeler le tout d'une cordelette de jute et ajouter une branche de romarin. Aussi, j'aime pouvoir voir mes invités assis à ma table. C'est pour cette raison que je conçois des centres de table relativement bas, mais avec beaucoup de texture. On peut déposer un nid d'oiseau abandonné, des ornements et quelques branches hivernales sous une cloche à fromage. L'idée, c'est de magasiner d'abord chez soi, de voir tout ce qu'on peut utiliser et de compléter en achetant ou en empruntant des accessoires. 

Avez-vous un exemple d'ornement à faire soi-même (DIY) prisé et facile à réaliser? 

J'aime disperser sur la table des confettis en pelure d'orange qui ont été faits avec de mini-emporte-pièces en forme d'étoile. C'est tout simple, ça sent bon et c'est tellement joli. On peut aussi déposer deux ou trois branches de romarin, des canneberges fraîches et un petit lampion flottant dans des pots Mason remplis d'eau. 

Comment récupérer des ornements de Noël vintage ou démodés?

En petite quantité, ils ajoutent un aspect rétro, qui est super tendance, à la déco d'un sapin ou de la maison. J'aime, entre autres, les réunir sous une cloche, avec un peu de neige artificielle, pour un effet «terrarium festif». Des ampoules en verre de vieilles guirlandes seront aussi très belles déposées dans un bol sur une table d'appoint.

PHOTO FOURNIE PAR CANADIAN TIRE

Bonne idée déco des Fêtes à faire soi-même: des branches de romarin, des canneberges fraîches et un petit lampion flottant déposés dans des pots Mason remplis d'eau, propose Vanessa Sicotte.

Comment décorer une simple branche d'arbre? 

On peut suspendre une branche au plafond et y accrocher des ornements. Sinon, on la place dans un vase ou, mieux, une dame-jeanne en verre coloré. Je suggère alors de laisser la branche nue. Son aspect naturel est amplement décoratif, pendant les Fêtes ou tout l'hiver. 

Comment intégrer ses plantes tropicales à sa déco des Fêtes? 

Je dois relever ce défi chez moi puisque ma maison est une jungle verte remplie de plantes tropicales! Plutôt que de tenter de toutes les décorer, vaut mieux en choisir une ou deux et de déposer sur la terre une guirlande lumineuse à pile. Les plantes succulentes et les cactus peuvent se retrouver dispersés parmi vos autres décorations des Fêtes ou composer un centre de table. 

Quelle déco choisir pour éviter de se tromper? 

Je pense qu'on peut difficilement se tromper avec une approche «less is more» dans le temps des Fêtes. C'est le pilier même du look scandinave qui plaît toujours et qui sera encore fort cette année. On réalise ce look en mettant notamment le bois et les textiles naturels à l'honneur. Les textures du bois et des branches agencées avec des touches de blanc et des métaux, comme le laiton ou le cuivre, vont assurément produire un effet réussi. Vous pouvez aussi accomplir ce look en rouge et blanc pour un style «chalet nordique». Enfin, la lumière des chandelles est essentielle aux ambiances scandinaves.

Le Répertoire Déco

PHOTO PHIL BERNARD, FOURNIE PAR DAMASK & DENTELLE

Vanessa Sicotte a réalisé chez elle une table «brunch de Noël». Conçu pour son blogue, cet aménagement inspirant fait cohabiter plantes grasses, sapinage et feuillages artificiels.