Les ouvrages sur les arbres sont rares et la plupart ne sont que des catalogues présentant leur description et leurs exigences. Ce qui n'enlève rien à leur utilité, évidemment. Par contre, les livres qui se penchent sur leur système physiologique, leurs racines ou encore leur comportement, sont rarissimes. La nouvelle parution Face aux arbres est de ceux-là. Mieux encore, il s'agit d'un livre exceptionnel, selon moi. On y trouve des textes sur la complexité biologique de ces être vivants qui, une fois plantés, sont souvent ignorés durant toute leur existence, à moins d'être affectés par la maladie.

Publié par la maison française Ulmer, un éditeur réputé dans le domaine de la vulgarisation scientifique, notamment en matière horticole, Face aux arbres, du chercheur Christophe Drénou, nous présente la vie de l'arbre à partir du fonctionnement de son système racinaire, de la croissance de ses branches et de plusieurs aspects de sa vieillesse, un âge avancé qui s'apparente parfois à l'immortalité. Les propos sur la collaboration des systèmes racinaires des arbres vivant en colonie (ils peuvent échanger eau, sels minéraux mais aussi, parfois, des toxines) est particulièrement instructif. Le texte est soutenu par des photographies magnifiques.

Le volume est apparu sur le marché québécois à la fin décembre, trop tard pour que je puisse vous le suggérer comme achat de Noël. Mais pourquoi pas en faire une lecture d'été, assis à l'ombre de votre arbre préféré.

L'ouvrage n'est pas donné (prix suggéré : 64,95 $), mais le plaisir que vous aurez à le lire et à entrer dans l'intimité de ces vivants silencieux, moins immobiles qu'on ne le croit, devrait combler le jardinier curieux. L'auteur a aussi dirigé un ouvrage collectif paru en 2006 sous le titre Les racines, face cachée des arbres, un volume fascinant malheureusement non disponible en librairie chez nous.