Cette semaine, je m'adresse plutôt aux novices, aux pouces noirs qui se sont réveillés ce matin pour découvrir, à leur grand étonnement (puisqu'ils ne se souviennent plus de ce qui s'est passé après deux jours de tourbillons de festivités) qu'ils sont devenus subitement les parents d'une plante de Noël bien vivante.

Cette semaine, je m'adresse plutôt aux novices, aux pouces noirs qui se sont réveillés ce matin pour découvrir, à leur grand étonnement (puisqu'ils ne se souviennent plus de ce qui s'est passé après deux jours de tourbillons de festivités) qu'ils sont devenus subitement les parents d'une plante de Noël bien vivante.

D'où elle vient, ils ne le savent plus. Toujours est-il qu'il y a une plante bien vivante à côté du tas de bottes et de manteaux à la porte principale... et elle a besoin d'eux.

Comme un bébé

Une plante vivante, c'est comme un bébé, ça a besoin de soins. Après tout, c'est un être vivant comme n'importe quel autre. Évidemment, une plante est un peu moins exigeante quant à son entretien, mais il faut s'en occuper quand même. Voici donc comment vous en sortir.

D'abord, sortez-la de son emballage. Il est préférable d'enlever le papier d'aluminium coloré qui recouvre le pot, ou à tout le moins de percer un trou dans le fond, car il empêche tout surplus d'eau de s'écouler. Puis, placez le petit nouveau dans une soucoupe qui recevra tout surplus d'eau lors des arrosages; la soucoupe doit être plus large que le fond du pot. Si vous n'avez pas de soucoupe, une assiette, un bol ou un Tupperware fera l'affaire.

Cherchez maintenant une source de lumière fiable. Non, pas le sapin de Noël, car vous ne l'allumez pas assez longtemps, mais plutôt une fenêtre. À l'heure où vous vous levez, il fait sans doute clair et si vous réussissez à ouvrir les yeux un tout petit peu, vous devriez être capable d'en trouver une. Placez la plante devant la source de lumière, au sol ou sur un meuble, à votre guise.

Là, les choses se corsent. Un peu comme on doit regarder dans la couche d'un bébé pour voir si elle est souillée, il va falloir fouiller dans le pot de votre plante pour voir si elle a besoin d'eau. Contrairement au bébé, la plante ne pleure pas quand elle a soif, il faut aller voir. Prenez votre index et, d'un geste intrépide, enfoncez-le dans le terreau à la base de la plante jusqu'à la deuxième jointure. Que ressentez-vous? La rudesse du terreau sans doute, mais aussi une impression de moiteur... ou de sécheresse, selon le cas. Eh bien, si vous sentez de la moiteur, tout est beau. Recommencez le même test le lendemain et le surlendemain et le sursurlendemain. Cela arrivera un jour, assurément. Si le terreau est sec comme le Sahara, par contre, il faut arroser.

Il vous faut un arrosoir ou un succédané d'arrosoir. Une tasse à mesurer, une bouteille de boisson gazeuse rincée, un verre. Remplissez l'objet d'eau tiède et versez l'eau sur le terreau, lentement. Continuez jusqu'à ce que de l'eau commence à sortir dans la soucoupe. C'est signe que vous avez assez arrosé.

Attention

Vérifiez l'état du terreau à tous les jours (oui, je sais, les pouces verts réussissent à étaler leurs vérifications aux cinq ou six jours, mais justement, ce sont des pouces verts; vous ne l'êtes pas) et arrosez au besoin.

C'est tout! Il n'est pas nécessaire de fertiliser. Ça, vous le ferez au printemps, si votre plante est encore en vie...

Eh oui, la triste réalité c'est que la plupart des plantes de Noël sont éphémères. Elles embellissent votre demeure pendant trois ou quatre semaines, puis s'en vont lentement. Vous pouvez alors les mettre au compost, sans vous sentir coupable, d'ailleurs. Personne ne s'attend à plus.

Par contre, si votre plante est encore en vie au mois de mars, c'est que vous êtes désormais un pouce vert! Pour vous aider à gérer ce nouvel état, je vous suggère de vous procurer un livre sur les plantes d'intérieur, car une fois acquis, un pouce vert dure toute une vie.