Le Jardin botanique fête cette année le 10e anniversaire de son Rendez-vous horticole, une raison de plus pour participer à l'événement qui marque avec éclat le début de la saison de jardinage.

Le Jardin botanique fête cette année le 10e anniversaire de son Rendez-vous horticole, une raison de plus pour participer à l'événement qui marque avec éclat le début de la saison de jardinage.

 La rencontre aura lieu ce vendredi, samedi et dimanche (25 au 27 mai), de 9h à 17h. Une occasion de faire de nombreuses découvertes dans une atmosphère agréable. C'est le moment ou jamais de vous procurer des nouveautés ou plantes inusitées offertes par plusieurs pépiniéristes, habituellement installés en région. Vous pouvez aussi assister à des conférences sur divers sujets, notamment les illusions d'optique permettant d'«agrandir» les petits jardins ou l'art de faire un mur végétal, par exemple.

 Parmi les nouveaux participants, mentionnons une firme spécialisée dans l'aménagement de murs et toits verts et un producteur de violettes africaines. Des experts du Jardin botanique seront aussi sur place pour répondre à vos questions concernant la taille, la phytoprotection, les bonsaïs, les roses, les orchidées, sans oublier des passionnés des nombreuses sociétés horticoles spécialisées.

 Mais le clou de ce grand happening est la vente des nombreuses plantes produites par le Jardin botanique : 7000 plants d'environ 200 espèces et variétés seront offerts. Parmi eux, des bambous, des plantes odorantes, des annuelles pour le moins intrigantes comme ce riz noir ou encore la sélection spéciale de l'horticulteur Michel-André Otis, responsable des plantes vivaces.

 En 2006, environ 15 000 personnes s'étaient présentées au Rendez-vous. Le seul hic : le stationnement. Si vous avez la chance de visiter les lieux le vendredi, profitez-en. On compte toutefois une quinzaine de places (durée limitée de 15 minutes) pour récupérer les plantes achetées au cours de la visite.