Longueuil vient tout juste de lancer officiellement le rosier qui portera son nom, un emblème floral pour commémorer le 350e anniversaire de fondation de la ville. Une initiative de la Société d'horticulture et d'écologie de Longueuil qui a exigé trois ans de négociations avec la municipalité et le créateur du rosier, la société californienne Weeks Roses.

Longueuil vient tout juste de lancer officiellement le rosier qui portera son nom, un emblème floral pour commémorer le 350e anniversaire de fondation de la ville. Une initiative de la Société d'horticulture et d'écologie de Longueuil qui a exigé trois ans de négociations avec la municipalité et le créateur du rosier, la société californienne Weeks Roses.

Mis en vente sur le marché américain en 2004 sous le nom de «Home and Family», l'hybride de thé aux fleurs d'un blanc pur sera vendu au Canada seulement sous le nom de «Longueuil». Environ 4000 plants seront offerts au Québec cette année, mais uniquement dans les pépinières et jardineries. Le rosier se vendra 20 $ pièce et une partie des profits servira à financer les activités de la société d'horticulture. Pour sa part, la Ville distribuera gratuitement 2750 plants à ses citoyens.

Le rosier «Longueuil» atteint autour d'un mètre, ses grosses fleurs (environ 15 cm de diamètre) comptent une trentaine de pétales et produisent une légère odeur de réglisse. Luisantes et vert foncé, ses feuilles sont très peu sensibles aux maladies. Fait cocasse, aucun de ses parents n'est de couleur blanche et celui qui porte probablement le nom le plus célèbre, le «Playboy», est orangé.