Planter des légumes colorés pour le plaisir des yeux autant que celui du palais, c’est facile. Et il n’est pas trop tard pour obtenir une assiette multicolore. Avec les chaleurs de juin, les semis germeront rapidement et les plants achetés à la jardinerie pousseront allègrement dans votre petit potager. Suggestions.

Des semences et des plants

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE

Selon ce que vous souhaitez récolter, des semis ou des plants peuvent être préférables à ce moment-ci de l’année.

S’il est toujours temps de faire un semis de carottes, de navets ou de betteraves, par exemple, pour les plantes « de chaleur » originaires du Sud, il faudra recourir aux plants. C’est le cas des aubergines, tomates, piments et poivrons. Si vous voulez faire l’expérience de courgettes de divers coloris — pâtissons verts ou jaunes, courgettes rondes (« Eight Ball » verte, « One Ball » jaune, « Cue Ball » vert tendre) et autres variétés —, les plants vous faciliteront l’existence. Mais un semis réalisé à ce temps-ci devrait aussi donner une récolte abondante presque au même moment. Par ailleurs, vous trouverez encore en jardinerie un beau choix de plants de laitues colorées. Favorisez les variétés en feuilles, plus hâtives, moins capricieuses.

Les tomates

PHOTO GETTY IMAGES

Il existe des milliers de variétés de tomates de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Il existe des milliers de variétés de tomates de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les variétés dites déterminées ont un cycle de production précis. C’est pour cette raison qu’il est souvent préférable de planter des tomates cerises. Habituellement indéterminées, elles vont alors produire jusqu’à la toute fin de l’été, donneront une profusion de fruits — et elles sont les préférées des enfants. De couleur orangée, « Sun Gold » est considérée comme la meilleure. « Sweet Treats », une rose, est exquise comme sa réputée cousine rouge « Sweet 100 ». Délicieuse elle aussi, « Black Cherry » est presque pourpre. Évitez la variété jaune en forme de poire, attrayante, mais pâteuse.

Les poivrons

PHOTO GETTY IMAGES

Les poivrons sont offerts dans une multitude de coloris : rouge, jaune, orange, violet, pourpre, chocolat, blanchâtre.

Les poivrons sont aussi offerts dans une multitude de coloris : rouge, jaune, orange, violet, pourpre, chocolat, blanchâtre. Toutefois, les plants sont rarement vendus sous leurs noms véritables. On se contente d’indiquer la couleur à maturité. Vérifiez justement le temps de croissance pour obtenir la couleur voulue. Par exemple, le « Bianca » est blanchâtre à 65 jours de croissance (après transplantation), mais devient rouge 20 jours plus tard. Rappelons que la plupart des poivrons virent au rouge à maturité. Les petites variétés comme les « Lunchbox » rouges, jaunes et orangés poussent facilement. La forme du nouveau et délicieux « Mad Hatter » est originale.

Les aubergines

PHOTO GETTY IMAGES

Les aubergines violettes marbrées de blanc ne sont que l’une des variétés de ce légume que l’on peut planter dans son potager.

Blanches, violettes, noires, violettes marbrées de blanc, allongées comme les variétés asiatiques ou miniatures comme celles destinées à la culture en pot, les aubergines sont un spectacle en soi. Là encore, il faut vérifier la période de croissance qui exige habituellement un bon deux mois (après transplantation) même pour les petites variétés comme « Fairy Tale », violette marbrée de blanc, « Gretel », blanche, ou « Hansel » et « Patio Baby », toutes deux pourpres, presque noires. Les aubergines adorent la chaleur et poussent bien en contenant. Il leur faut parfois un tuteur. Les variétés asiatiques sont particulièrement savoureuses.

Autres potagères colorées

PHOTO GETTY IMAGES

Les choux-fleurs font partie des plantes potagères qui présentent une belle gamme de couleurs.

Plusieurs autres potagères présentent aussi une belle gamme de couleurs. Piments, choux-fleurs, courges, potirons ou bettes à carde sont habituellement tous offerts en plants. Chez les bettes, « Bright Lights » offre de multiples couleurs, mais si on veut obtenir un coloris donné à un endroit précis, il faut trouver une variété particulière et faire un semis. Les tiges vont du jaune vif au magenta, en passant par le blanc, le rose ou l’orangé. Les betteraves ont également une large palette : blanches, pourpres, marbrées, orangées (les meilleures), mais on devra procéder par semis.

Des carottes jusqu’à Noël

PHOTO GETTY IMAGES

Les semences de carottes se trouvent facilement dans toutes les jardineries.

Les semences de carottes se trouvent facilement dans toutes les jardineries. Le spectacle aura lieu au moment de la récolte et dans l’assiette. Cette fois, on passe du blanc presque pur au jaune vif, de divers tons de rouge ou de rose jusqu’au pourpre très foncé, sans oublier évidemment la traditionnelle orangée. Elles exigent une longue croissance : plus de deux mois, parfois trois. La populaire variété « Rainbow » donne plusieurs coloris pâles (jaune, blanc, rose, orangé). Sucrées, elles sont exquises. Leur temps de croissance varie selon la couleur. Un conseil : en septembre, laissez quelques carottes dans le sol en prenant soin d’indiquer l’endroit avec un tuteur. Allez les cueillir à Noël, sous la neige. Elles seront encore plus sucrées.

Où trouver des plants ?

PHOTO GETTY IMAGES

Si vous voulez faire l’expérience de courgettes de divers coloris, les plants vous faciliteront l’existence.

Les plantes potagères sont plus populaires que jamais. Bien que plus limité à la mi-juin, le choix offert par les jardineries reste considérable et souvent les variétés de tomates, par exemple, se comptent par dizaines. Dans ce domaine, la palme revient probablement à Johanne et Esthel, du Marché des jardiniers à La Prairie : 240 variétés. Piments et poivrons sont aussi à l’honneur. Toutefois, toutes catégories confondues, le choix le plus vaste se retrouve aux Serres Dauphinais à Saint-Hubert et à Sainte-Julie.

Consultez le site du Marché des jardiniers : https://marchedesjardiniers.ca/

Consultez le site des Serres Dauphinais : https://serresdauphinais.com/