Cultiver les plantes d’intérieur est l’une des tendances de l’heure. Chaque mois, nous mettons en lumière une plante qui donnera du style à votre décor.

Son feuillage est sans contredit ce qui charme tant les amateurs de calathéas, cette plante tropicale originaire d’Amérique du Sud. Ses feuilles très graphiques présentent des motifs contrastés, allant du vert très foncé, presque noir, au vert pâle, pourpre, brun ou rose, selon les espèces. Pas étonnant qu’on le surnomme la « plante-paon ».

La Montréalaise Shin Hye Koo est une amoureuse des calathéas. Elle en possède une douzaine d’espèces différentes. « Je les adore parce qu’elles s’épanouissent dans des environnements où la luminosité est faible, et les motifs de leurs feuilles sont sans pareils en matière de complexité, dit-elle. Et en plus, ce sont des plantes extrêmement expressives, puisqu’elles s’ouvrent le jour et se ferment la nuit. »

Le calathéa a aussi gagné le cœur de Sarah-Anne Nagué, propriétaire de la boutique de plantes en ligne Miss Boon. « C’est une de mes plantes préférées. Je ne suis pas la personne la plus neutre pour en parler », dit-elle à la blague. Bien qu’elle n’ait jamais eu de problèmes avec ses calathéas, il arrive que ses clients à qui elle en propose ne veuillent pas choisir ce type de plante parce qu’ils la trouvent trop difficile d’entretien.

Il est vrai que le calathéa peut être capricieux, voire drama queen, lorsqu’on ne lui offre pas des conditions d’arrosage et d’humidité idéales. Mais il est communicatif. « Lorsqu’il manque d’eau, on le sait tout de suite, note Sarah-Anne Nagué. Dans les 24 heures, la plante a repris sa forme initiale. Mais c’est à ce moment-là que de petites taches brunes commencent à apparaître sur le bord des feuilles. » Des taches qui ne nuisent cependant pas à la croissance de la plante. Selon elle, certaines espèces, dont les makoyana, ornata, lancifolia et warscewiczii, sont moins fragiles et plus faciles à entretenir.

PHOTO FOURNIE PAR MISS BOON

Calathéa « Beauty star »

Quelques trucs pour augmenter l’humidité de l’air, selon Sarah-Anne Nagué : 

– Utiliser un humidificateur

– Regrouper plusieurs plantes

– Vaporiser de l’eau

– Déposer le pot sur un lit de billes d’argile ou de roches baigné d’eau

Les espèces qu’elles préfèrent :

Shin Hye Koo : Calathea warscewiczii, « pour son feuillage sombre, dramatique et sa texture de velours ».

Sarah-Anne Nagué : Calathea ornata, dont « on dirait que les lignes sur les feuilles ont été peintes à la main ».

PHOTO FOURNIE PAR MISS BOON

Calathea zebrina et Calathea warscewiczii se ressemblent beaucoup, mais la seconde est moins capricieuse et ses feuilles sont douces comme le velours.

La calathéa « Beauty star », pour la variété de couleurs de ses feuilles, aux différents tons de rose et de vert.

Fiche

Exposition

Lumière tamisée ou indirecte. Une exposition au soleil fera pâlir les feuilles.

Arrosage

Deux fois par semaine en été. Il est important de garder le terreau humide. En hiver, un arrosage hebdomadaire suffit. Vaporisez tous les jours si l’air ambiant est plutôt sec.

Rempotage

PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM @20SOMETHINGWDOGS

Shin Hye Koo possède une douzaine d’espèces différentes de calathéa.

À l’achat, rempotez la plante dans un pot plus grand si elle est à l’étroit. Ensuite, tous les deux à trois ans. La plante peut atteindre entre 40 et 60 cm de haut.

Attention !

Les calathéas sont particulièrement sensibles aux métaux et au chlore contenu dans l’eau. Si vous utilisez l’eau du robinet, laissez-la reposer pendant 24 heures avant de vaporiser et d’arroser la plante.

Où les trouver ?

Selon les variétés, les calathéas sont aujourd’hui assez faciles à dénicher. Plusieurs fleuristes, jardineries et boutiques en ligne comme Miss Boon en ont régulièrement. Les makoyana, lancifolia et ornata sont plus courantes alors que la zebrina est plus rare. Pour le plaisir des yeux, le Jardin botanique de Montréal possède, dans ses serres, plusieurs variétés de calathéa, dont certaines de grand format.

Le saviez-vous ?

Les calathéas sont non toxiques pour les animaux.