On peut découvrir la route des jardins par portion puisque tous les jardins, à l'exception du Kingsbrae de St. Andrews (Nouveau-Brunswick), sont desservis par Via Rail. Comme nous n'avions que 10 jours, on ne pouvait visiter tous les jardins! Nous avons donc opté pour la portion de la route qui commence à Toronto et se poursuit avec Québec, Métis et Halifax, avant de revenir à Montréal.

Question de gagner un peu de temps, nous avons pris l'avion, avec nos vélos, pour nous rendre à Toronto. Aussi, avant de prendre le train une première fois, nous avons visité les jardins romantiques du Casa Loma, le château torontois de style médiéval construit par le financier Sir Henry Mill Pellatt en 1911. Une promenade bien agréable dans un petit parc ombragé.

Le lendemain, nous nous sommes rendus au nouveau Toronto Botanical Garden, créé à l'initiative de citoyens près des jardins Edwards. Le bâtiment principal est d'architecture moderne, avec un toit vert pentu, planté d'orpins. Le TBG fait de l'éducation sur le jardinage et fait participer les communautés ethniques pour profiter de leur expertise horticole. Il y a aussi un jardin pour enfants, appelés à planter des légumes et faire le suivi de leur oeuvre. Les légumes sont ensuite donnés à une banque alimentaire.

La balade de 18 km pour s'y rendre est un bon souvenir. On a emprunté la piste cyclable du Don Valley Parkway, qui longe une rivière. C'est un parcours silencieux comme on en voit rarement dans les centres urbains. On oublie qu'on est dans une ville de plusieurs millions d'habitants...

Découverte du train

Nous avons rejoint la gare Union Station, une heure avant le départ de 11h30, afin d'avoir le temps d'enregistrer nos vélos. Là, un employé serviable nous a aidés à les placer dans une boîte en carton. Puis, sur le quai, un agent de Via Rail nous a indiqué notre voiture de première classe. Nos sièges inclinés étaient très confortables et nous permettaient d'étendre complètement les jambes. Une hôtesse nous a servi l'apéritif et, un peu plus tard, un bon repas (agneau ou poisson) suivi d'un café et d'un digestif.

Le train s'est arrêté souvent jusqu'à Montréal. Cela laisse le temps de lire et de regarder le paysage. Nous sommes arrivés à 17h07 à la gare Bonaventure et une demi-heure plus tard nous repartions à bord d'un autre train à destination de Québec. Le train était rempli de voyageurs qui allaient passer la fin de semaine dans la Vieille Capitale. Nous avons eu droit à un autre repas, vin à volonté, et nous sommes arrivés à l'heure à Québec à 20h56 pile.

Jardin Roger-Van den Hende

Le but de notre arrêt était la visite du jardin Roger-Van den Hende, près de l'Université Laval. Comme de nombreux visiteurs, nous avons fait le tour des lieux avec Jacques Villard, directeur de la Société des amis du jardin, qui travaille là depuis 27 ans. Un véritable plaisir! M. Allard connaît chaque pouce carré du jardin aux 4000 espèces et cultivars. Tout en parcourant les sentiers, il raconte l'histoire de ce professeur amoureux des plantes qui a créé ce jardin en 1966 en lieu et place d'une porcherie.

Puis, nous avons quitté les rhododendrons et la roseraie pour aller prendre le traversier et nous rendre à Lévis. Là, munis du guide vélo de la région Chaudière-Appalaches, nous avons suivi pendant 15 km la piste cyclable qui longe le Saint-Laurent puis nous avons emprunté les rues de Charny jusqu'à la gare. Le train L'Océan, qui relie le Québec aux Provinces atlantiques depuis 1904, devait arriver à 22h07. Comme on était en avance, nous avons mangé dans un petit restaurant sympathique près de la gare.

Il est inutile d'arriver trop en avance dans les petites gares car elles sont souvent fermées! Les chefs de gare arrivent une heure et demie environ avant le train et repartent souvent une heure après son passage, s'il n'y en a pas d'autre avant longtemps. Le train est arrivé à l'heure. Notre agent de wagon nous a conduits à notre chambre (de la classe Alizés, selon la dénomination de Via Rail), qui contenait deux couchettes (l'une au-dessus de l'autre) et une salle de bains avec douche. La douche a été très appréciée. L'allure du train ne dérange pas quand on fait sa toilette. Épuisés, nous avons passé une bonne nuit, malgré le tagada-tagada-tagada du train...

Nous avons pris notre petit-déjeuner alors que nous traversions le Nouveau-Brunswick. Le restaurant était plein de touristes et d'Acadiens rentrant chez eux. D'ailleurs, sur ce train, les employés francophones sont souvent des Acadiens. Nous sommes arrivés à Halifax à 16h20, après des heures de lecture, de sodokus, de repos et d'observation du paysage à partir du wagon panoramique. On aurait pu aussi aller voir un film sur l'écran installé dans une des voitures, près du restaurant. Mais nous avons préféré nous reposer.

Jardin public d'Halifax

Le lendemain, nous avons visité le jardin au petit matin. Le port était enveloppé d'une bruine donnant à la ville mystère et charme océanique. L'air marin nous rafraîchissait le visage. Le jardin de 16 acres, situé au sud de la citadelle d'Halifax, au coin des rues South Park et Spring Garden, est l'un des plus beaux de style victorien en Amérique du Nord. Datant de 1836, il est l'héritage de l'amour qu'ont eu des citoyens locaux pour l'horticulture et les arrangements paysagers classiques. On le visite à pied. Tout y est impeccable. Pourtant, il a été très abîmé par une tornade en 2004. Des ormes plus que centenaires sont tombés.

Douze jardiniers s'occupent de la pelouse où, ça et là, on aperçoit des statues et des fontaines. On y voit des canards domestiqués dormant au milieu des pensées ou barbotant dans les plans d'eau. L'été, des concerts sont organisés le dimanche de 14h à 16h. Nous avons quitté à regret Halifax, ses quais et ses homards frais, à 12h35. Le train était plein.

Au restaurant, qui affichait complet, nous avons dégusté une chaudrée de poisson des Maritimes et du saumon grillé de l'Atlantique, servis avec un verre de vin blanc de la région (il faudrait améliorer la carte des vins...). Ensuite, on a eu amplement le temps de se reposer car le train est arrivé avec... une heure de retard à Mont-Joli. Nos amis gaspésiens nous attendaient gentiment à la gare, malgré l'heure tardive.

Les Jardins de Métis

Nous avons consacré une journée à la visite des Jardins de Métis. D'abord, une balade en vélo d'une dizaine de kilomètres, le long du Saint-Laurent, nous a conduits du coquet village de Sainte-Flavie jusqu'au paradis horticole. Un espace est réservé aux vélos sur le bas-côté de la route 132. On s'y sent en sécurité. Nous avons jeté un coup d'oeil aux sculptures de Marcel Gagnon qui émergent du fleuve puis nous sommes arrivés aux jardins qui ont bien changé depuis ma dernière visite... en 1997. Ils sont toujours aussi bien entretenus et les fleurs sont magnifiques.

Quand nous sommes passés, les pivoines, les pavots bleus et les hémérocalles étaient en floraison. Le mari d'Elsie Reford, qui a fondé ces jardins en 1926, faisait du négoce avec l'Orient et ses marins rapportaient régulièrement des semences exotiques. Le jardin est toujours fleuri et il y a beaucoup à découvrir. La Villa Estevan, ancien camp de pêche de M. Reford, contient un musée bien intéressant qui relate la vie de Mme Reford, nièce de Lord Mount Stephen, décédée en 1967.

Il y a aussi une salle d'exposition d'aquarelles de Denise Pelletier et on peut manger à la table champêtre qui sert des plats composés de fleurs et de plantes du jardin. De plus, le Festival international de jardin, dont c'est la 7e édition, donne l'occasion de voir des installations alliant jardinage et art contemporain et créées par des concepteurs du monde entier. Enfin, cet été, du mercredi au dimanche, les enfants sont invités à participer à la création d'un jardin contemporain évolutif. De quoi occuper les plus petits.

Retour à Montréal

Après un délicieux repas de homards au Gaspésiana, le motel du bord du Saint-Laurent qui réserve un accueil chaleureux aux cyclistes, nous sommes allés prendre le train à Mont-Joli, à minuit. Nous étions les seuls clients à embarquer! Du coup, le chauffeur a fait en sorte que notre wagon s'arrête juste devant nous! On n'a eu qu'à monter pour rejoindre nos couchettes. Mis à part un problème de clé qui n'ouvrait plus notre porte vers 3h du matin, nous avons encore passé une très bonne nuit.

Nous étions chanceux d'être en première classe. Ce soir-là, les wagons de deuxième classe étaient bondés. Les voyageurs, surtout des jeunes, dormaient sur leurs sièges, dans tous les sens, dans des positions peu confortables. Dommage qu'il n'y ait pas des couchettes pour tout le monde. Nous sommes finalement arrivés à Montréal avec près de deux heures de retard. Pour certains passagers, notamment américains, qui avaient des correspondances, ce n'était pas agréable. Mais c'est un des aspects du train : il ne faut pas être pressé. Quand on prend la chose avec philosophie, le voyage est agréable. Nous l'avons beaucoup apprécié et c'est idéal pour une promenade au fil des jardins...

RENSEIGNEMENTS

> Casa Loma Gardens 1, Austin Terrace, Toronto, M5R 1X8 Tél: 416-923-1171 Prix et informations à www.casaloma.org Ouvert de 9h30 à 17h.

> Toronto Botanical Garden 777 Lawrence Av. East, Toronto, Ontario, M3C 1P2 Tél: 416-397-1355 www.torontobotanicalgarden.ca Entrée libre.

> Jardins Roger-Van den Hende Université Laval, Pavillon de l'Envirotron, Local 1227, 2480, boulevard Hochelaga, Québec, G1K 7P4 Tél: 418-656-3410 www.jardin.ulaval.ca Entrée gratuite de 8h à 20h.

> Jardins de Métis 200, route 132, Grand-Métis,Québec, GOJ 1Z0 Tél: 418-775-2222 Informations et prix d'entrée à www.jardinsmetis.com Accessible de 8h30 à 18h.

> Jardin public d'Halifax coin Spring Garden Road et South Park Street, Halifax Tél: 479-3200 www.halifax.ca Entrée libre, de 8h au crépuscule, d'avril à novembre.

Le train

Informations sur les trajets en train à www.viarail.ca.

Pour le vélo, il en coûte 50$ par voyage.

La route des jardins en train: www.viarail.ca/garden/fr_index.html

Vélo dans Chaudière-Appalaches: www.velochaudiereappalaches.com

Nous avons aimé

La cadence du voyage, presque au ralenti, que ce soit en train, à vélo ou à pied dans les jardins. Cela permet vraiment de se reposer et de revenir à Montréal en pleine forme.

Nous avons moins aimé

Le transport des vélos en train et en avion: les boîtes qui contiennent les vélos devraient contenir de la mousse ce qui empêcherait les vélos de bouger et donc de s'abîmer.

____________________

Les frais de ce voyage ont été payés par International Flora et Via Rail.