Les citoyens de Compton se sont présentés en grand nombre mardi soir à une séance d'information concernant le projet du conseil municipal de construire un édifice multifonctionnel. Comble de l'ironie, les citoyens étaient tellement nombreux qu'une douzaine d'entre eux ont dû écouter à partir du corridor de l'hôtel de ville leurs élus municipaux leur expliquer pourquoi le bâtiment dans lequel ils se trouvaient n'est plus fonctionnel.

Le projet défendu par le maire Fernand Veilleux et les conseillers prévoit le remplacement de l'hôtel de ville actuel par un bâtiment multifonctionnel qui abriterait à la fois les bureaux municipaux, la bibliothèque et le bureau de poste. Le coût total des travaux est estimé à 3,25 M $, et M. Veilleux a bon espoir de réussir à obtenir un peu plus d'un million de dollars en subventions. Le reste devrait être couvert par les contribuables sur une période de 30 ans.

M. Veilleux a expliqué que des travaux de rénovation importants sont nécessaires sur le bâtiment centenaire. «Ça nous coûterait entre un et 1,4 million pour le mettre aux normes, et quand on se met à réparer un vieil édifice, on ne sait jamais quand ça va s'arrêter. Quand nous avons vu ces chiffres, nous avons fait le saut, et nous nous sommes dit que tant qu'à investir autant d'argent dans des rénovations, peut-être serait-il préférable de construire en neuf», a-t-il raconté.

Les propos du maire ont été accueillis avec une certaine hostilité par la salle bondée. Les personnes qui ont pris la parole reconnaissaient que quelque chose doit être fait, mais elles ont presque unanimement jugé que le coût total est trop élevé pour une municipalité de 3000 habitants et qu'une alternative moins onéreuse doit être envisagée. Certains ont aussi exprimé des doutes quant à l'entente de stationnement que la municipalité entend conclure avec la fabrique de l'église voisine ainsi que des regrets devant la démolition éventuelle d'un bâtiment qui revêt à leurs yeux une certaine valeur historique.