(Washington) L’émissaire des États-Unis pour l’Afghanistan, Zalmay Khalilzad, a exprimé ses regrets après la publication d’un rapport montrant que les forces américaines et afghanes tuaient davantage de civils que les talibans et autres groupes insurgés.

«Nous regrettons profondément toute perte de vie innocente durant les opérations militaires. Nous ne prenons jamais les innocents pour cible», a tweeté jeudi M. Khalilzad, qui doit reprendre prochainement les négociations de paix avec les talibans.

Selon un rapport de l’ONU publié mercredi, pour la première fois depuis 2001, les forces internationales et pro-gouvernementales ont été responsables de la mort de 305 civils au premier trimestre 2019, contre 227 civils tués par les talibans et autres groupes.

REUTERS

Zalmay Khalilzad

«La guerre est traîtresse, et ses effets pervers sont dévastateurs», a ajouté M. Khalilzad. «Nous faisons tout pour éviter les victimes civiles, mais la vraie solution, c’est un accord de paix ou au moins une réduction de la violence pendant que nous cherchons à parvenir à une paix durable».

La mission de l’OTAN en Afghanistan, Resolute Support, a dit se tenir «aux normes les plus élevées en matière d’exactitude et de responsabilité», via son porte-parole, le colonel Dave Butler.

«Nous visons la précision dans toutes nos opérations», a poursuivi ce dernier, ajoutant que «la meilleure manière d’arrêter les souffrances des (civils) est d’arrêter les combats» via un accord entre toutes les parties.

Le président Trump souhaite trouver une solution négociée pour retirer les forces américaines de la guerre la plus longue jamais menée par les États-Unis.