Sept personnes ont été tuées et cinq autres enlevées dimanche dans de nouveaux incidents en Irak, théâtre d'une flambée des violences depuis plusieurs semaines, a-t-on appris auprès de responsables locaux et de la sécurité.

Dans les environs de Routba, non loin de la frontière syrienne, des hommes armés ont tué trois chauffeurs routiers syriens qui venaient juste d'entrer en Irak et ont incendié leurs camions, selon Imad Ahmed al-Koubaïssi, un responsable local.

D'après lui, un policier et un civil irakiens ont été enlevés au même endroit, tandis que deux autres policiers et un civil ont été enlevés au nord de la ville.

À Falloujah, à 60 km à l'ouest de Bagdad, et dans ses environs, quatre personnes ont été tuées dont deux soldats et un policier, dans différentes attaques, tandis que trois autres ont été blessées.

Ces dernières semaines, l'Irak connaît une flambée des violences qui fait craindre un retour du conflit religieux de 2006-2008. Selon l'ONU, plus de 1.000 personnes ont péri dans des attaques en mai, le mois le plus meurtrier depuis 2008.