Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué samedi les efforts du secrétaire d'État américain John Kerry pour relancer les pourparlers entre Palestiniens et Israéliens, affirmant qu'il existait encore une chance pour la paix dans la région.

«Il y a encore une chance pour établir la paix», a dit M. Abbas en Jordanie, en appelant les Israéliens à «libérer les détenus palestiniens et à mettre fin à leurs projets de colonisation».

«Venez pour qu'on fasse de la paix une réalité et pour que nos générations actuelles et futures puissent en profiter pleinement», a lancé le président palestinien à l'adresse des Israéliens.

M. Abbas, qui s'exprimait devant le Forum économique mondial (WEF) réuni à Al-Chounah sur la Mer morte, a salué les efforts de paix du secrétaire d'État américain qui suscitent de l'«espoir».

«Nous assistons ces derniers jours à des actions concrètes et à un effort louable pour la reprise du processus de paix, à travers la démarche du secrétaire Kerry, et cela suscite en nous un espoir», a-t-il dit.

À l'issue d'une nouvelle visite en Israël et dans les Territoires palestiniens, sa quatrième depuis sa prise de fonction, M. Kerry a exhorté vendredi Israéliens et Palestiniens à prendre des «décisions difficiles».

«Il est clair que le statu quo n'est pas tenable à long terme», a-t-il souligné, après avoir rencontré les principaux dirigeants israéliens et palestiniens.

Les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens sont complètement gelées depuis près de trois ans.