Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a expliqué dimanche qu'un futur Etat palestinien devrait être véritablement démilitarisé afin d'éviter que l'Iran ne dispose d'un cheval de Troie en Cisjordanie.

«Nous devons nous assurer que la paix que nous atteindrons est bien ancrée dans la sécurité. La seule paix qui pourra perdurer est une paix que nous pourrons défendre», a lancé M. Nétanyahou aux membres de la communauté juive de la ville canadienne de Toronto, réunis à l'occasion d'un rassemblement pro-israélien.

«Un futur État palestinien devra être véritablement démilitarisé», a-t-il estimé.

La visite de M. Netanyahu au Canada s'inscrit dans le cadre d'un déplacement en Amérique du Nord qui le mènera aussi à Washington, où il doit s'entretenir mardi avec le président Barack Obama de la reprise des pourparlers de paix indirects avec les Palestiniens.

Le chef du gouvernement israélien a expliqué qu'après les retraits israéliens du Liban-Sud et de la bande de Gaza, ces régions avaient été investies par le mouvement chiite du Hezbollah - soutenu par l'Iran - et le Hamas.

«Nous ne pouvons nous permettre de répéter cette erreur une troisième fois, nous ne pouvons nous permettre une présence iranienne sur les collines qui surplombent Tel Aviv», a indiqué Benjamin Nétanyahou.