Des centaines de villageois révoltés après un attentat sanglant dans une mosquée ont tué 14 talibans lundi dans un district du nord-ouest du Pakistan, près de la vallée de Swat où l'armée pakistanaise combat les rebelles islamistes, selon la police.

Plus d'un millier d'habitants du district montagneux du Haut Dir, constitués en milice spontanée après l'attentat suicide qui a fait 38 morts vendredi dans une mosquée, et lourdement armés, continuaient d'y traquer les rebelles.

Dans le village de Dhok Darra, «les miliciens ont incendié 13 maisons de terroristes et tué trois d'entre eux pour se venger après l'attentat», a indiqué un communiqué de l'armée.

Ils ont également encerclé les villages Shatkas et Mena, où ils ont tué 11 rebelles dont un commandant taliban, selon la même source.

Au total, 20 talibans ont péri dans ces représailles des miliciens depuis ce week-end, selon l'armée. Ce bilan n'a pas été confirmé de source indépendante.

«La milice et les rebelles continuent de se tirer dessus dans plusieurs endroits. Plus de 200 talibans sont impliqués dans ces affrontements», a de son côté déclaré à l'AFP le chef de la police du district Mohammad Ejaz Khan.

«Les talibans ont perdu le soutien de la population locale. Ils sont encerclés à l'est comme à l'ouest, et fuient désormais la zone en abandonnant leurs armes», a abondé un autre responsable local de sécurité.

Les affrontements entre milice et rebelles dans le Haut Dir témoignent de la résistance d'une partie de la population aux talibans, qui entendent notamment lui imposer une application radicale de la loi islamique.

Le district est situé près de la vallée de Swat, où l'armée poursuivait lundi le combat engagé fin avril contre les talibans alliés à Al-Qaeda pour enrayer leur progression vers le centre du pays.

Le sanglant attentat de vendredi est l'un des derniers d'une série d'attaques contre les civils et forces de sécurité, considérée comme la réponse des rebelles à cette offensive militaire.

Au total, 21 rebelles ont été tués ces dernières 24 heures dans le nord-ouest, en incluant les 14 victimes de la milice du Haut Dir, selon l'armée.

Lundi, le chef d'état-major de l'armée, le général Ashfaq Kayani, s'est rendu dans le chef lieu du district de Swat, Mingora, d'où les forces pakistanaises affirment avoir chassé les talibans.

Selon l'armée, il s'est entretenu sur place des projets de reconstruction pour la région, qui pourraient selon certains responsables inclure la mise place de milices locales armées pour protéger la population.

Le gouvernement pakistanais a déjà dans le passé encouragé la formation de telles milices pour appuyer ses forces armées face aux rebelles.