Une enquête de l'armée américaine sur des bombardements qui ont provoqué la mort de dizaines de civils début mai en Afghanistan conclut que des erreurs importantes ont été commises par les soldats américains, rapporte mercredi le New York Times.

«Une enquête militaire a conclu que des soldats américains ont commis des erreurs importantes en menant certains des raids aériens dans l'ouest de l'Afghanistan le 4 mai qui ont provoqué la mort de dizaines de civils», indique le quotidien, citant un haut responsable de l'armée américaine sous le couvert de l'anonymat.Les décès de civils - souvent provoqués par des raids aériens américains - suscitent une indignation croissante en Afghanistan et des frictions avec le gouvernement de Kaboul.

Le président afghan Hamid Karzaï a réclamé début mai la fin des frappes aériennes américaines dans son pays, après les bombardements du 4 mai dans le district de Bala Buluk de la province de Farah, qui ont tué 140 civils selon son gouvernement et 97 selon la Commission afghane indépendante des droits de l'Homme (AIHRC).

L'armée américaine a «estimé» pour sa part après enquête avoir tué «20 à 30 civils» et 60 à 65 insurgés.

«Le responsable militaire américain a affirmé que le nombre de victimes civiles aurait sans douté été moindre si les équipes aériennes américaines et les forces au sol avaient suivi les règles strictes destinées à éviter les victimes civiles», indique le New York Times.

«Si ces règles avaient été respectées, au moins une partie des frappes aériennes menées contre une demi-douzaine de cibles pendant sept heures auraient été annulées», ajoute le quotidien.

«Ce rapport est la plus claire reconnaissance américaine d'une erreur en lien avec ces attaques», souligne le journal.

Le prochain commandant des forces américaines et alliées en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, a promis mardi de faire le maximum pour épargner les civils lors des combats contre les talibans.

Le général McChrystal, désigné le mois dernier par le président Barack Obama pour remplacer le général David McKiernan, était entendu par le Sénat qui doit approuver sa nomination.

En 2008, 2.118 civils ont été tués dans les violences en Afghanistan, dont 39% du fait des forces pro-gouvernementales, essentiellement lors de bombardements, selon les Nations Unies.