Source ID:; App Source:

Des talibans exécutent un couple qui fuyait pour se marier 

Agence France-Presse
Herat

Un homme et une femme qui avaient tenté de fuir leurs familles pour se marier ont été exécutés lundi en public dans le sud-ouest de l'Afghanistan, a indiqué mardi un gouverneur en accusant les rebelles talibans de ce double meurtre.

Le couple a été tué par balles devant une mosquée de la province de Nimroz, a précisé à l'AFP Ghulam Dastageer Azad, le gouverneur de la province qui a qualifié cette exécution d'«insulte à l'islam».

Le jeune homme et la jeune femme, «tous deux adultes et qui n'étaient mariés ni l'un ni l'autre, s'aimaient et voulaient se marier, avaient fui leurs familles qui n'approuvait pas leur projet d'union», a-t-il expliqué.

«Trois mollahs talibans les ont traînés à la mosquée du village de Khash Rod, ont émis une fatwa (décret religieux) ordonnant leur exécution et ils ont été passés par les armes devant le bâtiment religieux», a-t-il affirmé.

Le gouverneur a ajouté que les familles des deux jeunes gens pourraient être liés aux talibans.

En Afghanistan, comme au Pakistan voisin, les «crimes d'honneur» sont parfois perpétrés par des familles pour venger leur honneur qu'elles estiment bafoué, parfois pour punir une jeune fille qui refusent de se marier à un proche choisi par ses parents.

Les porte-parole talibans n'étaient pas joignables mardi pour réagir à cette accusation.

Plusieurs groupes rebelles, talibans et autres, sont actifs dans la province de Nimroz (sud-ouest), frontalière de l'Iran.




la boite: 1600127:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer