Le chef du parti d'extrême droite Israël Beiteinou, Avigdor Lieberman, pressenti pour devenir le prochain ministre des Affaires étrangères, devrait être interrogé par la police dans les prochains jours sur des soupçons de corruption, a affirmé lundi la radio militaire.

Le représentant du procureur général a déclaré lors d'une audience devant la Cour suprême que M. Lieberman continuait malgré les enquêtes de police menées contre lui à «violer la loi» et a annoncé qu'il serait interrogé dans les prochains jour par la police.

M. Lieberman est soupçonné de corruption, de fraude, de blanchiment d'argent et d'abus de confiance. Il aurait reçu de «très importantes sommes d'argent en provenance de l'étranger» pour financer ses campagnes électorales. Ces fonds auraient transité grâce à des sociétés fictives et différents comptes bancaire.

La police s'était abstenue de convoquer M. Lieberman ces dernières semaines en raison des négociations en cours pour former un gouvernement après les élections du 10 février, a ajouté la radio.

La Cour suprême s'était réunie à la demande de M. Lieberman qui entendait protester contre ce qui qualifie de «harcèlement» qui dure depuis neuf ans de la part de la police et de la justice.

M. Lieberman devrait être le prochain chef de la diplomatie à la suite d'un accord de coalition conclu dans la nuit de dimanche à lundi entre Israël Beiteinou et le Likoud, le parti du Premier ministre de droite pressenti Benjamin Netanyahu.

Israël Beiteinou, en obtenant 15 députés sur 120, a réalisé une percée aux dernières législatives. Il est devenu la troisième formation politique du pays après le Likoud et le Kadima (centre) de Tzipi Livni, la ministre des Affaires étrangères sortante.