Aucun édifice du Hamas dans la bande de Gaza ne restera debout au terme de l'opération menée par Israël contre le mouvement islamiste, a déclaré lundi le chef d'état-major adjoint, le général Dan Harel.

«Après l'opération, il ne restera plus aucun bâtiment du Hamas debout à Gaza», a affirmé le général Harel dont les propos sont rapportés par le site Ynet du quotidien Yédiot Aharonot. «Cette opération est différente des précédentes. Nous avons mis la barre très haut et nous allons dans cette direction», a ajouté l'officier supérieur.

«Nous ne frappons pas uniquement les terroristes et les lance-roquettes mais aussi l'ensemble du gouvernement du Hamas. Nous visons des édifices officiels, les forces de sécurité, et nous faisons porter la responsabilité de tout ce qui se passe sur le Hamas et ne faisons aucune distinction entre ses différentes ramifications», a poursuivi le général Harel.

«Nous ne sommes qu'au début de la bataille. Le plus dur est encore devant nous et à cela il faut se préparer», a-t-il dit. «Nous voulons changer les règles du jeu» dans la bande de Gaza, a conclu l'offficier supérieur.

L'armée israélienne, qui mène depuis samedi des raids aériens massifs contre le mouvement islamiste dans la bande de Gaza, s'est jusque-là contentée de dire que son objectif était de «limiter» les tirs de roquettes palestiniennes contre le sud du territoire israélien.