Le journaliste irakien qui, au cours d'une conférence de presse, avait jeté des chaussures sur George W. Bush a été placé en garde à vue et était interrogé lundi par les hommes du service de sécurité du premier ministre qui lui font passer des tests d'alcoolémie et de dépistage de drogue, a annoncé un responsable du gouvernement irakien.

Ce responsable gouvernemental qui a requis l'anonymat a expliqué à l'Associated Press que Muntadar al-Zeidi est interrogé pour déterminer si quelqu'un l'a payé pour qu'il commette ce geste considéré dans la culture comme une insulte particulièrement grave.

Al-Zeidi est le correspondant de la chaîne «Al-Baghdadiya», une station de télévision irakienne basée au Caire, en Égypte.

Dimanche soir, George W. Bush, en pleine conférence de presse à Bagdad en compagnie du premier ministre Nouri al-Maliki, a échappé de justesse à ce jet de chaussures le visant à hauteur de tête et provenant d'un journaliste irakien furieux des propos du président américain sur la guerre en Irak. Aucun des deux dirigeants n'a été touché.

«C'est un baiser d'adieu, espèce de chien!», avait hurlé l'homme en lançant une première chaussure, puis une seconde, en direction du visage présidentiel, avant d'être maîtrisé et plaqué au sol par d'autres Irakiens.

Au cours de sa conférence de presse, le président Bush venait de déclarer qu'«il y a encore du travail à faire» en Irak. «La guerre n'est pas finie», avait-il constaté, mais ôôelle est en voie décisive d'être gagnée».

Le président des États-Unis a ensuite voulu prendre l'incident avec humour. «Tout ce que je peux dire, c'est que c'était une pointure 43», avait déclaré George W. Bush en plaisantant.