Le premier ministre démissionnaire israélien Ehud Olmert était soumis vendredi à un onzième interrogatoire de la police sur son implication présumée dans des affaires de corruption et de fraude, a annoncé la radio militaire.

L'interrogatoire qui devait durer deux heures et demie avait lieu à la résidence officielle du Premier ministre à Jérusalem, a ajouté la radio.La police a d'ores et déjà recommandé début septembre au procureur général d'inculper Olmert pour «corruption» et «abus de confiance», dans le cadre de deux des six dossiers qui le concernent.

Le 26 novembre, le procureur général Menahem Mazouz, seul habilité à engager des poursuites, avait informé Ehud Olmert qu'il envisageait de l'inculper pour divers délits dans le cadre de l'affaire «Rishon Tours».

Ehud Olmert y est soupçonné d'avoir financé - à l'époque où il était maire de Jérusalem (1993-2003), puis ministre du Commerce et de l'Industrie jusqu'en 2006 - des voyages à l'étranger, en présentant séparément des factures à des organisations de bienfaisance pour un seul et même voyage.

M. Olmert a démissionné en septembre après avoir été mis en cause dans des affaires de corruption mais il continue de diriger un cabinet de transition jusqu'aux élections législatives anticipées du 10 février.

Il a été remplacé à la tête de son parti, le Kadima, au pouvoir, par la chef de la diplomatie Tzipi Livni.