Un centre de réflexion international fait ressortir l'influence croissante des talibans en Afghanistan. L'ICOS (International Council on Security and Development) ajoute que la coalition de l'OTAN ne réussit pas à apporter la sécurité dans ce pays déchiré par la guerre.

Le centre de recherches, autrefois connu sous le nom de Senlis Council, soutient que la présence permanente talibane s'est étendue dans 72 pour cent du pays, comparativement à 54 pour cent il y a un an. Il définit la présence permanente par un endroit où l'on a répertorié au moins une attaque hebdomadaire d'insurgés.L'ICOS estime que l'Occident risque de perdre l'Afghanistan. Il ajoute que l'éradication du pavot, les pertes civiles et la pauvreté contribuent à l'augmentation de l'appui aux talibans. Il recommande de doubler la présence de l'OTAN, d'augmenter les programmes d'aide et de réduire les pertes de vies parmi les civils.

Le brigadier-général Denis Thompson, commandant de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, réfute les prétentions du rapport. Il fait observer que les attaques des talibans ne constituent en rien un indicateur d'une forme de contrôle. Il n'estime qu'à 20 pour cent l'appui du peuple afghan aux insurgés.