Le représentant de l'ONU en Irak, Staffan de Mistura, a affirmé vendredi que la situation dans le pays était en nette amélioration, mais a mis en garde contre tout excès de confiance à l'approche d'une année 2009 cruciale.

«Les signes d'un retour à une vie normale sont de plus en plus visibles dans tout l'Irak», a-t-il déclaré au Conseil de sécurité.Mais «l'Irak va entrer dans les mois qui viennent dans une période critique», a mis en garde M. de Mistura, selon lequel «le risque d'un regain de violence demeure à l'approche des élections de janvier 2009».

Prévues le 31 janvier, ces élections provinciales sont les premières d'une série de scrutins étalés tout au long de l'année avec les législatives prévues fin 2009.

Fin mars, une commission mise sur pied par le parlement doit émettre des recommandations sur des arrangements spéciaux pour une consultation, qui pourrait se tenir en juillet, sur le futur statut de la ville de Kirkouk (nord).

«L'assistance électorale est au centre des activités actuelles de la Mission d'assistance de l'ONU en Irak (Manui)», a dit M. de Mistura, qui dirige cette mission.

«Le gouvernement irakien doit être félicité pour les progrès accomplis», a-t-il ajouté. Mais «il va maintenant devoir fournir des services, des garanties de sécurité, des conditions propices à la tenue d'élections libres et équitables et résoudre les tensions entre les différentes communautés».

Le diplomate rendait compte de la situation en Irak au Conseil de sécurité alors que celui-ci doit décider avant la fin de l'année de mettre fin ou non au mandat de la Force multinationale (FMN) sous commandement américain, qui expire fin 2008.