(Vienne) Six personnes ont été emportées par des avalanches en Autriche dimanche matin, a indiqué la police, alors que les conditions climatiques ensoleillées avaient incité les sportifs à partir en expédition.

Agence France-Presse

Une forte avalanche dans le massif autrichien du Dachstein (ouest) aux environs de 9 h 30 (4 h 30 HE) a tué 5 personnes probablement originaires de République tchèque, a indiqué la police de la région de Haute-Autriche.  

L’avalanche mesurant 150 à 200 mètres de large et 400 mètres de long, dont les causes ne sont à ce stade pas connues, s’est déclenchée devant témoins à 2800 mètres d’altitude, près d’un refuge situé sur la commune de Ramsau-am-Dachstein.  

Les cinq victimes évoluaient en raquettes, a indiqué la télévision publique ORF.  Leurs corps ont été transportés dans le village d’Hallstatt pour identification, selon une porte-parole de la police.

« Nous ne pensons pas qu’il y ait d’autres victimes mais pour en être sûr, on va fouiller tout le site », a déclaré le responsable des secours Christoph Preimesberger à l’agence de presse autrichienne APA.  

De son côté, la police de la région autrichienne de Carinthie (sud) a fait état dans un communiqué de la mort d’un policier âgé de 33 ans, emporté dimanche à 11 h 30 (6 h 30 HE) par une avalanche au pic du Grossglockner dans le cadre d’un exercice de formation.

Deux autres avalanches, qui n’ont pas fait de victimes, ont été observées en Autriche dimanche matin.

Les conditions climatiques ensoleillées ont incité de nombreux sportifs à organiser des expéditions dimanche dans les Alpes.

En janvier 2019, une soixantaine de résidents de Ramsau-am-Dachstein avait réchappé d’une coulée de neige qui s’était engouffrée dans deux bâtiments, dont un hôtel, en faisant d’importants dégâts matériels mais pas de blessés.