(Cité du Vatican) Le secrétaire particulier du pape émérite Benoît XVI, au cœur d’une polémique autour d’un livre sur le célibat, a été écarté selon un journal allemand. Au Vatican, on préfère parler « d’allègement de ses fonctions ».

L’archevêque allemand Georg Gänswein a deux fonctions.

Il est secrétaire particulier de l'ancien pape Benoît XVI, qui vit retiré dans un monastère situé dans les jardins du Vatican depuis sa renonciation en 2013. Il est aussi chargé en tant que « préfet de la Maison pontificale » -poste d’une grande visibilité- d’organiser les audiences du pape François, accompagnant fidèles ou chefs d’État.  Mais le prélat de 63 ans n’a pas été vu depuis plusieurs semaines dans cette fonction.

Le journal bavarois Tagespost affirme qu’il a été mis en congé, sine die. L’archevêque avait accordé un rare entretien au Tagespost le 17 janvier.

Un livre défendant le célibat des prêtres

« Le secrétaire privé du pape émérite reste à la tête de la préfecture, responsable des audiences publiques du pape, mais il est mis en congé pour accorder plus de temps à Benoît XVI », écrit le journal, qui explique cette mise à l’écart par la sortie très controversée d’un livre co-signé par le pape émérite et le cardinal guinéen ultra-conservateur Robert Sarah.

La sortie à la mi-janvier en France d’un ouvrage défendant avec force le célibat des prêtres, thème brûlant de l’Église, a suscité de nombreuses interrogations sur sa paternité. Intitulé « Des profondeurs de nos cœurs », il montre en couverture les photos de Benoît XVI et du cardinal guinéen Robert Sarah.

Alors que le pape François doit se prononcer très prochainement sur la question du célibat des prêtres en Amazonie, le livre est apparu pour certains comme une possible immixion dans son pontificat par le pape émérite et pour d’autres comme un coup de semonce provenant de la frange traditionnaliste de l’Église catholique.

Mgr Gänswein est chargé du bien-être du pape émérite Benoît XVI, 92 ans, décidant aussi de ses rendez-vous dans son monastère de la Cité du Vatican, où il vit à ses côtés.

« Son absence de certaines audiences au cours des dernières semaines » est liée à une « redistribution ordinaire de divers engagements et tâches du préfet de la Maison pontificale, qui comme vous le savez est également le secrétaire personnel du pape émérite », a minimisé le directeur de la salle de presse du Vatican, Matteo Bruni, sollicité par l’AFP.