(Berlin) Six personnes d’une même famille ont été tuées vendredi par arme à feu à Rot am See, dans le sud-ouest de l’Allemagne, dont les parents du suspect de 26 ans qui s’est aussitôt rendu à la police.

Plusieurs personnes ont également été blessées, dont deux grièvement, au cours de cette fusillade qui s’est produite vendredi vers 12 h 45 (6 h 45 heure du Québec) dans une petite ville proche de Stuttgart.  

Un des blessés graves se trouvait vendredi soir entre la vie et la mort, selon la police et deux adolescents de 12 et 14 ans ont été légèrement blessés.  

Les six personnes tuées sont trois hommes de 36, 65 et 69 ans, et trois femmes de 36, 56 et 62 ans, a indiqué le chef de la police de Aalen, Reiner Möller, lors d’une conférence de presse.

Le tireur, qui avait un permis de port d’armes et pratique le tir sportif, a lui-même appelé la police pour se dénoncer, avant d’attendre les agents devant le lieu du crime.

Sa mère et son père figurent parmi les victimes, tuées, selon les enquêteurs, à l’aide d’un revolver semi-automatique 9 mm.

Les autres victimes avaient elles aussi des liens familiaux avec le tireur, qui vivait dans l’auberge « L’Empereur allemand », située dans l’avenue de la gare.  

Le tueur présumé, âgé de 26 ans, est allemand, ont indiqué les enquêteurs.

« Réunion de famille »

Les victimes, découvertes selon le quotidien Bild dans l’entrée de l’auberge,  participaient à une « réunion de famille », affirme l’hebdomadaire Spiegel sur son site internet, citant une source policière.

Le tireur présumé a agi seul et il n’y a aucun indice d’un éventuel complice, selon l’agence de presse allemande DPA.

La fusillade s’est produite près de la gare de Rot am See, une petite commune de 5200 habitants dans l’État régional du Bade-Wurtemberg.  

« Je vis à Rot am See depuis 50 ans et je n’ai jamais rien vécu de tel », a témoigné une passante auprès de médias allemands. « Désormais, Rot am See va être connu, mais pour une horrible raison ».

Le mobile de la fusillade n’est pas encore établi, la police appelant à éviter toute « spéculation ».  

L’Allemagne a connu plusieurs fusillades ces dernières années.

Deux personnes ont notamment été tuées le 9 octobre à Halle par un sympathisant néonazi qui a tenté d’entrer, sans succès, dans la synagogue le jour de Yom Kippour pour y commettre un massacre. Il a été interpellé.

À l’été 2016, un jeune homme de 18 ans a tué neuf personnes dans un centre commercial à Munich, avant de se suicider.

Les autorités allemandes sont également sur le qui-vive après plusieurs attaques djihadistes ces dernières années. La plus meurtrière a été commise en décembre 2016, lorsqu’un Tunisien, Anis Amri, a foncé sur un marché de Noël de Berlin au volant d’un camion volé, tuant douze personnes.