(Kiev) Kiev a demandé à l’Iran de lui remettre les boîtes noires de l’avion de ligne ukrainien abattu près de Téhéran il y a une semaine, ont indiqué mercredi les autorités ukrainiennes.  

Le parquet général et le Service de sécurité ukrainien (SBU) ont envoyé une requête officielle en ce sens aux autorités iraniennes, a précisé le parquet dans un communiqué.

« La partie ukrainienne fait tout son possible afin d’assurer le bon décryptage des enregistreurs de vol et préserver les preuves dans l’enquête sur la catastrophe », a assuré le parquet général.

Kiev a par ailleurs indiqué mardi qu’un haut responsable iranien devrait se rendre en Ukraine dans les prochains jours pour « déterminer le laboratoire » pouvant être chargé d’analyser les boîtes noires.

Selon les médias ukrainiens, une autre destination possible pour le décryptage des boîtes noires était la France.  

Les experts canadiens dépêchés lundi à Téhéran pour enquêter sur l’écrasement auront eux aussi accès à l’épave et aux boîtes noires de l’appareil, ont indiqué lundi des responsables canadiens.

Après deux jours de démentis officiels, les forces armées iraniennes ont reconnu samedi avoir abattu par « erreur » le Boeing 737 d’Ukraine International Airlines quelques minutes après son décollage à Téhéran. Les 176 personnes à bord, en majorité des Iraniens et des Canadiens, sont décédées.