Notre-Dame de Paris semblait sauvée mardi, à l’issue de longues heures de combat des pompiers contre les flammes, une tragédie qui a soulevé une onde de choc internationale et suscité un afflux de dons en vue d’une reconstruction qui s’annonce titanesque.

> L'incendie de Notre-Dame de Paris en photos

Le président Emmanuel Macron devait s’adresser à 20h locales aux Français, dans une allocution télévisée portant sur l’incendie, a annoncé l’Élysée.

Tout au long de la journée, des centaines de Parisiens et de touristes ont continué à défiler au chevet du monument dont la charpente et la toiture ont brûlé, et amputé de sa flèche. En s’effondrant à travers la voûte, la flèche a jonché l’intérieur de la cathédrale d’un monceaux de débris calcinés.

Les deux tours emblématiques de la façade ouest ont en revanche été épargnées par le spectaculaire incendie qui s’est déclaré lundi soir et a mobilisé 400 pompiers pendant une quinzaine d’heures.

AFP

Des pompiers attendent mardi l'arrivée du ministre de l'Intérieur.

«L’ensemble du feu est éteint», ont finalement annoncé dans la matinée les pompiers de Paris. Toutefois, selon le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez, le sauvetage de l’édifice vieux de plus de 800 ans s’est joué «à un quart d’heure, une demi-heure près».

«Globalement, la structure tient bon» mais des «vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte».

L’enquête sur le sinistre qui a frappé d’effroi la capitale, et soulevé une onde de choc mondiale, a commencé dans la nuit et s’oriente vers «la piste accidentelle», selon le procureur de Paris. «Rien dans l’état ne va dans le sens d’un acte volontaire», a déclaré le procureur, Rémy Heitz.

AP

Une grue transporte des experts pour inspecter les dégâts.

Une quinzaine d’ouvriers et d’employés ont déjà été entendus, a-t-il poursuivi.

Plus de 700 millions d’euros de dons

Mais l’enquête s’annonce longue et complexe - «des semaines, des mois», selon M. Nunez - d’autant que les experts de la police n’ont pas encore pu pénétrer dans l’édifice, qui n’est pas complètement sécurisé.

L’incendie n’a fait qu’un blessé léger, un sapeur-pompier.

Dès lundi soir, le président Emmanuel Macron a promis de «rebâtir» la cathédrale, monument historique le plus visité en Europe, en lançant une grande souscription nationale. Son appel a été entendu, et les divers dons des grandes fortunes et des grands groupes industriels français dépassaient déjà les 700 millions d’euros mardi après midi.

REUTERS

Des centaines de Parisiens et de touristes ont continué à défiler au chevet du monument.

Le pape François, qui doit d’entretenir dans l’après-midi avec le chef d’État français, a appelé à la «mobilisation de tous».

Le chantier prendra «dix à vingt ans au minimum», selon Stéphane Bern, chargé d’une mission sur le patrimoine par le président français.

«Notre-Dame du monde»

Symboliquement, toutes les cathédrales de France vont faire sonner leurs cloches mercredi à 18h50, heure à laquelle a démarré l’incendie de la cathédrale.

Mais l’émotion suscitée par ce drame est planétaire. Le président russe Vladimir Poutine a évoqué «un trésor inestimable de la culture européenne», et le président chinois Xi Jinping s’est dit «profondément attristé» par l’incendie, tout comme la reine Élisabeth II. 

AFP

Partout dans le monde les journaux affichaient largement en Une les photos de la cathédrale en flammes.

«C’est pas Notre-Dame des catholiques, c’est Notre-Dame de France, c’est Notre-Dame du monde : l’église brûle et le monde entier se met à pleurer», a déclaré le vicaire général du diocèse de Paris, Philippe Marsset.

«Les grandes peintures de Notre-Dame de Paris n’ont pas subi de dommages liés à l’incendie, mais plutôt aux fumées», a déclaré le ministre de la Culture Franck Riester à la presse qui l’interrogeait aux abords de la cathédrale.

La Couronne d’épines, posée, selon la croyance, sur la tête de Jésus peu avant sa crucifixion, et la tunique de Saint Louis, deux reliques extrêmement importantes pour les catholiques, avaient pu être sauvés lundi.

AFP

Plusieurs œuvres d’art abritées par la cathédrale ont pu être évacuées pendant l’incendie mais certaines n’ont pu être déplacées et restaient étroitement surveillées par les pompiers.  

En 2017, 12 millions de touristes ont visité Notre-Dame, chef-d’œuvre de l’architecture gothique qui faisait l’objet d’importants travaux depuis plusieurs mois.

Le bâtiment est mondialement connu pour son architecture mais aussi grâce au roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, maintes fois adapté au cinéma, notamment par les studios Disney, ou en comédie musicale. Le livre était mardi en tête des ventes sur Amazon.

Cet incendie est intervenu au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne