(Paris) L’homme qui a tué à coups de couteau quatre fonctionnaires au sein de la préfecture de police de Paris jeudi, avant d’être abattu, s’était «converti à l’islam il y a 18 mois», a-t-on appris de source proche du dossier.

Né en Martinique, dans les Antilles françaises, cet agent administratif de 45 ans était informaticien à la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris, et souffrait de surdité.

L’agression s’est produite à l’intérieur même de ce lieu emblématique qui regroupe plusieurs grandes directions de la police parisienne, situé dans le centre historique de la capitale française près de la cathédrale Notre-Dame.

Il a d’abord poignardé avec un couteau de cuisine trois personnes qui se trouvaient dans les bureaux de son service. Dans un escalier, il a ensuite mortellement touché une employée administrative.

Dans la cour du bâtiment, un policier lui a intimé l’ordre de lâcher son couteau, puis a fini par faire usage de son arme. Touché à la tête, l’assaillant a été tué.

«C’est une personne ordinaire, quelqu’un de très calme. Je le voyais aller à la mosquée mais il avait une pratique normale», a rapporté une voisine. Selon des habitants, il avait deux enfants de 9 et 3 ans.

Ce fonctionnaire n’avait «jamais présenté de difficulté comportementale», ni «le moindre signe d’alerte», a déclaré le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner.