(Athènes) Les pompiers grecs ont maîtrisé lundi matin un incendie de forêt qui menaçait des habitations dans la banlieue est d’Athènes, sans faire de victime, a-t-on appris auprès des autorités.

L’autorité de la protection civile a indiqué que le feu qui s’était déclaré aux environs de 3h du matin a été maîtrisé en début de matinée.

L’incendie n’a pas fait de victimes, la police ayant rapidement évacué la zone et fermé les routes locales.

«Deux maisons ont été brûlées mais il n’y avait personne à l’intérieur, à présent aucun secteur résidentiel n’est en danger», a déclaré aux journalistes le gouverneur adjoint de l’agglomération d’Athènes, Petros Filippou.

L’incendie s’était déclaré dans la banlieue de Peania, dans la pinède au pied du mont Hymette, dans l’est de la capitale grecque.

«C’était un incendie énorme avec des flammes de 20 mètres de haut, près des maisons», a indiqué le chef de la protection civile Nikos Hardalias sur la chaîne de télévision Antenna TV.

Plus de 130 pompiers, aidés d’un bombardier d’eau, ont combattu le feu pour l’empêcher de s’étendre aux zones où la densité de la population est importante à quelques kilomètres de là.  

Vendredi, le niveau d’alerte des services d’urgence a été placée à un niveau très élevé par le chef de la protection civile en raison de la combinaison de températures caniculaires, de vents violents et de la sécheresse.

De fait, la Grèce, où le thermomètre est monté jusqu’à 40 degrés, a été touchée ces derniers jours par une série d’incendies de forêt.

Un sinistre, qui faisait rage depuis deux jours sur l’île paradisiaque d’Elafonissos, a été maîtrisé dimanche soir, mais il aurait ravagé plus du quart de cette île du sud du Péloponnèse, selon les pompiers, qui ont évacué un camping et un hôtel.

Les soldats du feu ont combattu plus de 50 incendies de forêt en Grèce samedi. Deux d’entre eux s’étaient déclarés autour de Marathon, au nord d’Athènes, où une colonie de vacances avait dû être évacuée.

Marathon se trouve à une courte distance de la station balnéaire de Mati, où 102 personnes avaient péri en 2018 dans l’incendie le plus meurtrier qu’ait connu la Grèce.