(Moscou) L’armée russe a maîtrisé l’incendie d’un dépôt de munitions en Sibérie qui a causé des explosions impressionnantes envoyant des débris à des kilomètres à la ronde, et faisant un mort et au moins huit blessés.

«L’incendie […] a été complètement maîtrisé. Il n’y a plus de foyers de combustion», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, ajoutant que les détonations avaient cessé quelques heures auparavant.

Les explosions avaient éclaté lundi dans un dépôt d’obus d’une unité militaire stationnée près de la ville d’Atchinsk, dans la région de Krasnoïarsk, à 4000 kilomètres à l’est de Moscou, nécessitant l’évacuation de milliers de personnes.

AP

Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos publiées par des témoins montrent un immense panache de fumée s’échappant du dépôt avec des déflagrations.

Selon un dernier bilan du Comité d’enquête russe, une personne est décédée lors du sinistre et huit autres ont souffert de «lésions corporelles de gravité variable». 

Le gouverneur de la région, Alexandre Ouss, avait évoqué plus tôt 12 blessés et un disparu.  

D’après les autorités locales, 9500 habitants ont été évacués dans un rayon de 15 kilomètres autour de la catastrophe, et plus de 6000 ont décidé eux-mêmes de quitter temporairement leur logement.

L’armée russe a indiqué avoir déployé sur place 10 avions bombardiers d’eau, cinq hélicoptères et avoir envoyé plus de 70 démineurs.

«La cause la plus probable (de l’explosion) est une erreur humaine», a affirmé le vice-ministre de la Défense russe, Dmitri Boulgakov, lors d’une conférence de presse.  

Les explosions dans des dépôts de munitions sont fréquentes en ex-URSS, souvent dues à des négligences et au manque d’entretien des immenses stocks d’armes datant de la Guerre froide.  

Selon le site d’information locale Tayga.ru, l’entrepôt ne respectait pas les règles anti-incendie, faute de financement.

Les autorités russes ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour «violation des règles de manipulation des armes».